2O - Préfecture de la Corrèze. Dossiers d'administration communale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2015

Importance matérielle

185 m.l.

Origine

Préfecture de la Corrèze

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2014

Date

1799-1946

Importance matérielle

185 m.l.

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/731-736

Date

1842-1936

Cote/Cotes extrêmes

2O/732-734

Date

1844-1936

Eglise ; clocher. Presbytère.

Cote/Cotes extrêmes

2O/733

Date

1844-1916

Présentation du contenu

Eglise : agrandissement, reconstruction du clocher, 1844-1890 ; réparations, 1894-1901. Presbytère : acquisitions, 1858-1861, 1879-1881 ; travaux d'appropriation, 1882 ; restauration de la grange, 1913 ; location, 1861-1916.

Plans

Église : 

  • Plan des lieux, papier, couleur, 32x28cm, 28 mai 1845.
  • Plan de l'église, papier, couleur, 37x28cm, 28 mai 1845.
  • Coupe longitudinale et élévation de la porte d'entrée, papier, couleur, 44x27cm, 28 mai 1845.
  • Coupe transversale, papier, couleur, 27x22cm, 28 mai 1845.
  • Projet d'agrandissement de l'église, plan au sol, coupe transversale, façade princiaple, papier, couleur, 42x37cm, 14 mai 1872.
  • Modifications à faire au clocher, coupe, élévation, calque, couleur, 48x35cm, 2 mai 1876.
  • Projet de reconstruction du clocher, élévations, coupes, calque, couleur, 65x48cm, 30 mars 1882.

Presbytère : 

  • Projet de construction d'un presbytère, élévation, coupes, plan de situation, rez-de-chaussée, 1er étage, papier, couleur, 66x47cm, 31 juillet 1857.
  • Relevé de la maison devant servir de presbytère, façade principale, plan de situation, plan d'ensemble, 1er étage, rez-de-chaussée, dépendances, calque, couleur, 51x44cm, 7 novembre 1879.

Conditions d'accès

Communicable (Restauration du plan de l'Eglise : plan au sol, façade principale, coupe transversale, 1872.+ du plan du Presbytère : plan de situation, plan d'ensemble, rdc, 1er étage, coupe, 1857 )

Mots clés typologiques