Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Monteilh
Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.
1635
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Jean Chappelle, fils du greffier de Branceilles, et demoiselle Jeanne de Borderie, fille de Jean de Borderie, greffier du clergé, et de Françoise de la Tour, et nièce de Pierre de Borderie, secrétaire du duc de Vendôme.
- Information contre le sieur Bernard, serrurier, accusé d'avoir voulu faire donner un coup de rasoir sur la tête d'un de ses apprentis.
- Attestation relative au prix des grains pendant les années 1630, 1631 et 1632, donnée par Jacques Brossard, bourgeois de Tulle. On vendit, « après la cueilhette de 1630 et jusques aux festes de Noël, le froment, 6 liv. 10 sols ou sept livres le cestier ; le seigle 4 liv. et 4 liv. 10 s. ; l'avoyne 30 s. et quarante solz ; le bled noir cinquante solz ; et après la Noël, ez moys de mars et apvril, le froment 9 liv. le cestier ; le seigle 5 liv. ; le bled noir 3 liv., et l'avoyne cinquante solz » ; etc.
- Testament de Pascale de Fénis, fille de Jean de Fénis, bourgeois, et de Catherine de Brivezac.
- Sommation de Jean de Fénis, sieur de Peyrafort, et d'Annet Seuniac à Michel Lydour, cofermier des seigneuries de Neuvic et de Peyroux, appartenant au duc de Ventadour.
- Informations contre Antoine Vauzanges, qui était accusé de subornation de témoins.
- Réception de Jean Leygounie dans la communauté des prêtres de Saint-Pierre de Tulle.
- Nomination d'un syndic « general des affaires » de la paroisse de Naves. Testament de demoiselle Anne de Piconnal, veuve de Léonard de Loyac, sieur de la Sudrie.
- Délibération des syndics de Naves relative au payement de remèdes achetés pendant la dernière peste.
- Bail des revenus de la cure de Rosiers, passé, pour la somme de quatre cents livres, par Vincent Courtet, curé, en faveur de Rodolphe Braquilhanges, juge de Montaignac.
- Procuration de Jean Levet, chanoine de Tulle, prieur de la Chapelle-Spinasse et de Grandsaigne, pour présenter à la confirmation de l'archevêque de Limoges Léonard Faugieyras, à qui il a abandonné la vicairie perpétuelle de Saint-Roch et de Saint-Eutrope dudit Grandsaigne.
- Procuration de Pierre Clamondes, clerc tonsuré du diocèse de Tulle, pour réclamer sa mise en possession du même bénéfice, dont il avait été pourvu par la cour de Rome.
- Prise de possession, par Pierre Clamondes, de la « vicairie appelée de Ventéjoul, desservie en la chapelle et autel de Saint-Sebastien » de l'église Saint-Julien de Tulle.
- Résignation, par Bernard de Cueilhe en faveur de Jean-Baptiste Dubal, du prieuré simple ou chapelle de Saint-Jean-de-Bort, de l'ordre des chanoines réguliers de Saint-Augustin.
- Sommation de plusieurs religieuses du monastère de Saint-Bernard de Tulle à la dame de Badefol, leur supérieure, et au prieur d'Aubazine, pour obtenir communication du registre des professions et d'autres documents.
- Location, par Françoise de la Tour à Bertrand de la Tour, doyen du chapitre de Tulle, d'une salle basse et d'un cabinet. Etc.