50Num - Commanderies de l'ordre de Malte

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

50NUM/1-129

Date

1258-1789

Origine

Ordre de Malte

Biographie ou Histoire

L'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, né en Orient, vers 1099, est érigé en ordre hospitalier indépendant par Pascal II en 1113. Il a avant tout un rôle caritatif auquel s'ajoute une activité militaire dans les années 1130-1136. Le Limousin appartenait à la langue ou grand prieuré d'Auvergne, dont l'ensemble des archives fut centralisé à Lyon au XVIIe siècle.

Histoire de la conservation

Le Limousin appartenait à la langue ou grand prieuré d'Auvergne, dont l'ensemble des archives fut centralisé à Lyon au XVIIe siècle. Ainsi, le fonds laissé l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé par la suite ordre de Malte, est conservé aux Archives départementales du Rhône (sous-série 48H). Il représente environ 450 mètres linéaires pour près de 8000 articles.

Modalités d'entrées

Prêtés temporairement en 2010 par les Archives départementales du Rhône, les documents (338 boites archives) ont été numérisés la même année.

Présentation du contenu

Trois commanderies de l'ordre de Malte étaient situées sur le territoire de l'actuel département de la Corrèze.


Commanderie du Temple d'Ayen

Le Temple d'Ayen

Ayen, ou plutôt le Temple d'Ayen, était le chef-lieu de la commanderie de ce nom. L'ordre de Malte y possédait une église paroissiale dont le commandeur était patron primitif.

Mons

Le temple de Mons, principal membre de la commanderie d'Ayen, était situé dans la paroisse de Varetz, à deux pas de la Vézère.

Prunie (lieu-dit de Prugne sur la commune de La Chapelle-aux-Brocs)

Prunie, Prugnie ou Prugne, membre de la commanderie d'Ayen, était autrefois le chef-lieu d'une petite paroisse ; aujourd'hui il appartient à la commune de La Chapelle-aux-Brocs.

Allassac

Allassac était une annexe du temple de Mons.

Langlade

Le membre de Langlade était compris dans la paroisse de Saint-Sernin de Brive.

Le Chambon

Le Chambon était un domaine annexé au membre de Langlade.

Belveyre

Le membre de Belveyre était situé dans la paroisse de Nespouls.

L'Hôpital d'Eyzac

L'Hopital d'Eyzac était une annexe d'Ayen située dans la paroisse de Chanteix.

Saint-Georges-de-Salons

Ce membre était situé dans la paroisse de Salon-la-Tour, voisine d'Uzerche.

L'Hôpital-Fondège (ou Fond-d'Eyge) et Saint-Léger-de-Merle (aujourd'hui Saint-Geniez-ô-Merle)

Ce membre était compris dans la paroisse d'Argentat.

Saint-Jean-de-Donne

Ce membre était situé en Auvergne, à une petite distance d'Aurillac. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu-dit nommé Dône situé sur la commune de Saint-Simon, canton d'Aurillac-Nord.

Commanderie de Puy-de-Noix

Puy-de-Noix

Le chef-lieu de la commanderie de Puy-de-Noix est un village de la commune de Beynat ; mais le lieu qu'occupaient ses bâtiments est compris aujourd'hui dans le canton d'Argentat et dans la commune d'Albussac.

Sérilhac

Le membre de Sérilhac comprenait les villages du Bos, de Fouilloux, d'Antignac, du Peuch et de Cheyssol, sur lesquels le commandeur possédait des dîmes et des rentes.

Malpeyre ou Blavignac

Ces deux villages sont compris dans la commune de Lostanges.

Cornil

De la commanderie de Puy-de-Noix dépendait un village de la paroisse de Cornil appelé Perchacornil.

Bousseyroux

Ce membre était compris dans la paroisse de Saint-Sylvain.

Montaignac

Le membre de Montaignac, situé sur la route d'Égletons à Tulle, comprenait les villages de la Rebeyrote ou de la Roubeyrie, de la Brue, de Treins et de la Serre.

Le Temple

Ce membre, qui était situé dans la paroisse de Monceaux-sur-Dordogne, avait été aliéné en faveur du sieur de Saint-Chamant en 1565.

Champeaux

Le membre de Champeaux était le plus important de la commanderie de Puy-de-Noix.

Commanderie de la Vinadière

La Vinadière

La Vinadière était à l'origine un établissement de l'ordre du Saint-Sépulcre, auquel les procès-verbaux de visites donnent le titre de prieuré-commanderie chef dudit ordre dans le royaume. Elle est située entre Treignac et Chamberet, à égale distance de ces deux bourgs, dans la commune appelée aujourd'hui Soudaine-Lavinadière, et c'était le chef-lieu d'une paroisse.

Fournol ou Fournoux

Ce membre du prieuré-commanderie de la Vinadière est situé sur la Vézère. C'est aujourd'hui un petit village de la paroisse de Saint-Merd-les-Oussines.

Orluc

Orluc est aujourd'hui un lieu-dit de la commune de Pérols-sur-Vézère.

Conditions d'accès

Librement communicable

Conditions d'utilisation

Toute réutilisation devra faire apparaitre une mention lisiblement au bas du document réutilisé sous la forme suivante : Arch. dép. Rhône, cote.

La cote des archives départementales du Rhône est indiquée dans la zone sources complémentaires de chaque article et commence par 48H.

Existence et lieu de conservation des originaux

Les documents originaux sont conservés aux Archives départementales du Rhône dans la sous-série 48H.

Bibliographie

ALLARD (Jean-Marie), Les ordres hospitaliers en Marche en Limousin : actes du colloque de Soudaine-Lavinadière, Les Monédières, 2003

ALLARD (Jean-Marie), L'ordre de Malte et son implantation en Limousin (dans Etudes offertes à Louis Perouas), Les Monédières, 1988

GALIMARD FLAVIGNY (Bertrand), Les chevaliers de Malte : des hommes de fer et de foi, Gallimard (Découvertes), 2010

POULBRIERE (Abbé J-B.), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Tulle (3 tomes), Impr. Chastrusse, 1890

VAYSSIERE (Louis), L'ordre de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin, réimpr. Laffitte, 1976

VERGNE (Michèle), Des templiers aux laboureurs (XIIIe-XXe siècle). Puy de Noix. Beynat-Albussac en Bas Limousin, M. Vergne, 2012

Cote/Cotes extrêmes

50NUM/1-103

Date

1258-1776

Cote/Cotes extrêmes

50NUM/87-103

Date

1347-1776

Arpentage de la commanderie.

Cote/Cotes extrêmes

50NUM/89

Date

1594-1776

Caractéristiques physiques

2 cahiers in-4°, papier, ensemble 12 feuillets.

Dimensions

33x46 cm

Présentation du contenu

Titres communs. - Arpentement des terres de la commanderie par Pierre Lacoste l'ainé, habitant de Brive; à Ayen : terre au territoire dit « a las Peuchenerias », confrontant « du cotté de l'Orient avec le chemin par lequel on va du bourg du Temple au village du Mas ; du cotté du midy avec autre chemin par lequel on va du bourg d'Ayen au lieu de Terrasson.... lad, terre contient neuf sexterées dix sept coupées, mesure de Brive, chaque sexterée composée de vingt mille pieds de superficie, et chaque coupée composée de mille pieds de superficie... ; terre et pré au territoire de La Fontaine... de la contenance de quatorze sexterées deux coupées et demy. » Au temple de Mons : « un château, une cour dans l'enceinte de laquelle il y a une chapelle, des granges et écuries, un jardin joignant led. château, le tout fermé de muraille et une vigne contigue aud. château et dans laquelle il y a un colombier soutenu par quatre piliers, lesquels nous avons trouvé de la contenance de treize sexterées sept coupées....» ; vigne au territoire du Puy de Mons, de la contenance de 21 sexterées et demie ; pré et terre au bas du village du Temple et pour l'arrouzement duquel pré l'on prend les égoûts et les eaux pluvialles qui coulent dud. village... de la contenance de treize sexterées douze coupées; terre, masures d'un moulin et un pacage joignants scitués au dessous du même village, de la contenance de deux sexterées dix-sept coupées trois quarts : terre et pré au territoire de Las Fossas, de la contenance de 48 sexterées cinq coupées un quart ; terre au territoire de Vaynas. A Langlade : un pré de 9 sexterées 12 coupées; bois au village de La Pigeonie, territoire de Chambon, de 10 sexterées, 14 coupées et demie; masure et terre à Langlade, de la contenance de 2 sexterées quatre coupées. A Belveyre : masure d'une maison et place de deux sexterées une coupée. A Allassac : masures d'une maison, terre, vigne, petit lambeau de pré et un bois, de la contenance de douze sexterées, douze coupées et demie ». A la suite, copie de la supplique du commandeur Geoffre au lieutenant général de la sénéchaussée de Brive, pour qu'un arpenteur fut commis ; commission du sieur Pierre Lacoste; procès-verbal de remise du rapport de Lacoste entre les mains de Philippe Faurie, notaire à Brive ; légalisation de la signature du notaire Faurie par Pierre de Malede, seigneur de Lacabane, lieutenant général, 1744-1745. - Autre arpentement fait à la requête du commandeur Josset par Pierre Lacoste, notaire à Brive, 1776.

Existence et lieu de conservation des originaux

Copie numérique de la liasse originale conservée aux archives départementales du Rhône sous la cote 48H 814