Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
En effectuant des travaux dans sa propriété de Lavialle à Saint-Martial-de-Gimel, héritée de sa grand-mère, Romain Pougner-Sallas, a découvert des documents dans une ancienne armoire. Ces archives familiales datant du début du XXe siècle concernent son arrière-grand-père Gabriel dit Antoine Sallas et ses autres arrières grands-parents Antoine et Louise Ceaux.
Gabriel Sallas est né le 11 décembre 1883 à Saint-Salvadour, dans une famille de cultivateurs. En 1914, le 23 juillet, il épouse à Clichy (92), Marguerite Aubrun, née en 1887 à Saint-Pardoux-Corbier. Il est alors cimentier. Gabriel (matricule 310) est mobilisé un mois plus tard et incorporé le 11 août 1914 au 100e RI de Tulle. Il est fait prisonnier en septembre 1914 et reste en captivité au camp de Galgenberg à Würzburg en Bavière jusqu'au 19 décembre 1918. Il est démobilisé en août 1919.
Gabriel et Marguerite Sallas ont quatre enfants : Gabrielle, Alphonse, Gaston et Fernand. La famille s'installe à Leymarie de Gimel en 1920, dans une ancienne bergerie. Gabriel est cultivateur et gardien de nuit dans une usine de matelas implantée sur la commune. Marguerite tient une petite épicerie dans la cuisine de la maison.
Leur fils Alphonse, né en 1919, épouse Noëlie Ceaux, native de Saint-Martial-de-Gimel, en 1943. Les parents de la jeune épouse, Antoine et Louise Ceaux, sont cultivateurs. Alphonse et Noëlie sont les grands-parents de Romain Pougner-Sallas, le donateur.
Histoire de la conservation
Les documents originaux ont été conservés durant des décennies dans une vieille armoire elle-même située dans une ancienne porcherie.
Modalités d'entrées
Prêt pour numérisation en date du 22 août 2024.
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué de papiers d'identité, de photographies et de cartes postales (vierges et écrites) émanant des familles Sallas et Ceaux. Il est classé en deux parties, une pour chaque famille.
Les photo-cartes, cartes illustrées et cartes postales témoignant de la vie militaire et en particulier de la captivité de Gabriel, dit Antoine, Sallas en Allemagne durant la première guerre mondiale, constituent la partie la plus dense de ce fonds. Ces documents racontent le quotidien des prisonniers de guerre et leurs conditions d'incarcération. Ils ont été classés en tête du fonds à cause de leur intérêt historique.
Les dessins et peintures figurant sur les cartes illustrées ont été réalisés à l'intérieur du camp par des prisonniers français possédant un talent artistique.
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Librement communicable sous forme numérique.
Conditions d'utilisation
Les reproductions sont autorisées sauf pour un usage purement mercantile. La mention "collection famille Sallas" devra impérativement figurer sur les copies.
Existence et lieu de conservation des originaux
Les originaux ont été restitués à leur propriétaire après leur numérisation.
Documents séparés
Des photographies identiques et d'autres similaires sur le camp de prisonniers de Galgenberg à Würzburg (Allemagne) figurent dans la collection d'Alphonse Selvaggi conservée aux Archives départementales du Var et mise en ligne sur le site internet : "Mémoires de guerres du Var". Ces clichés sont annotés au verso. Les informations intéressantes ont été reportées dans les notices concernées.
Bibliographie
L'intermède littéraire, sportif et musical, journal des Prisonniers Français du Camp de Würzburg. Consultable sur le site Gallica.
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Présentation du contenu
- Photo Express, visa Paris.
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.