Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Tout afficher 54 medias répartis dans 2 lots
Mode de classement
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Conditions d'accès
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture.
Bibliographie
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Histoire de la conservation
Lascaux, étude supprimée et rattachée à celle de Perpezac-le-Noir, puis à celle de Donzenac.
Mots clés lieux
Origine
Biographie ou Histoire
Sous l'Ancien Régime existaient les notaires royaux, les notaires apostoliques et les notaires seigneuriaux. Les offices étaient accordés par le roi, les seigneurs via des lettres de provision d'office. Ces lettres contiennent des informations précieuses sur les officiers royaux : prénom, nom, fonctions antérieures, montant des gages, informations sur le précédent titulaire de la charge.
La date des provisions du notaire subalterne, seigneur de la jugie, Jean-Baptiste Combescot est le 24-12-1782. Il succède à son père, Léonard Combescot, décédé le 16-03-1779 à Lascaux.
Le décret du 29 septembre /6 octobre 1791 abolit la vénalité des charges publiques et l'hérédité des offices (art.1). Il supprime les notaires royaux, seigneuriaux, apostoliques et les remplace par des notaires publics. Le choix des notaires se fera sur concours départemental.
La loi du 25 ventôse an XI (16 mars 1803), promulguée par le Premier consul, institue un premier code du notariat. Elle organise le notariat actuel en définissant le nombre, les fonctions, les conditions de nomination, la conservation des minutes et l'institution à vie.
Désormais, le notaire, détenteur d'une autorité publique, peut valider et assurer l'authenticité et la pérennité des actes produits dans la durée.
Maître Jean-Baptiste Combescot fait partie de ces notaires dont la carrière a commencé avant ces lois. La date officielle de prestation de serment est celle du 23 germinal an XII.
Il a cessé son exercice à Lascaux le 31 décembre 1807. C'est son dernier acte. Après lui, l'étude est supprimée.
Il exerce ensuite à Perpezac-le-Noir du 5 janvier 1808 au 19 août 1822.
Histoire de la conservation
Après maître Jean-Baptiste Combescot, l'étude est supprimée et transférée (en 1808) à celle de Perpezac-le-Noir, puis à celle de Donzenac (en 1986).
Modalités d'entrées
Minutes (12/1782-12/1807) versées par maître Patrick Ferré, notaire à Perpezac-le-Noir, le 10 juillet 1986. N° du versement : 1185 ter.
Présentation du contenu
Péroide d'exercice : décembre 1782 - décembre 1807.
Documents en relation
L/1106
COMBESCOT Jean-Baptiste, répertoire chronologique : 1792-an III; an VIII
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.