Cote/Cotes extrêmes
Identificateur de la ressource ISBN
Auteur
Langue des unités documentaires
Lieu de publication, production et/ou distribution
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Conditions d'accès
Communicable
Pagination
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur le contenu
Du 9 juillet au 22 août 1944, Bourg-Lastic, village auvergnat de 1 400 habitants situé aux confins du Puy-de-Dôme et de la Corrèze, fut le théâtre de plusieurs crimes commis par la brigade Jesser, colonne allemande chargée de réprimer la Résistance. Les assassinats restés les plus énigmatiques sont ceux du 15 juillet 1944 : 23 hommes furent fusillés au petit matin après une semaine de ratissages de la région, d'arrestations, d'interrogatoires et de tri parmi des otages séquestrés pendant cinq jours et six nuits.
Ce guide ne se contente pas de rappeler le contexte et le déroulement d'un massacre peu connu. Il détaille les pratiques répressives allemandes et propose pour la première fois une présentation biographique complète des victimes des crimes nazis de Bourg-Lastic. En outre, cette étude s'appuie sur une iconographie exceptionnelle et, dans sa grande majorité, inédite.
Mots clés matières
Mots clés lieux
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.