Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1661

Cote/Cotes extrêmes

E/441

Date

1661

Importance matérielle

149 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Thomas Hillaire, du village de Fargou, paroisse de Lanteuil, reconnaît « tenir comme bon emphithéote, en fief perpétuel », sous le cens annuel et rente de trois coupes de seigle et une coupe de froment, mesure de Brive, de Charles de la Chassagnie, chantre du chapitre de Tulle et prieur d'Auriol, une maison située audit Fargou et divers immeubles.
  • Sommation d'Antoine Seignolles à Jean Verdier, notaire, au sujet de la palpe du lieu de Seignolles.
  • Bail d'une boutique située à Tulle, dans la rue de lu Barrière, par François Rebeyrotte à Jacques Py, maître bâtier, pour la somme de dix livres par an.
  • Sommation de Jean-Baptiste Darche, lieutenant en l'élection, à Hélias Rivière, au sujet de l'enlèvement, par François de Boutier, sieur de « Palier », de deux juments appartenant audit Darche.
  • Contrat d'apprentissage de l'« art de papetier », entre Pierre Mas, de Poissac, et Jean Béronie.
  • Contrat de mariage entre Pierre Puymaigne, de Sainte-Fortunade, et Antoinette Terson ; entre Jacques Pineau, maître chapelier, et Jeannette Rominhac.
  • Sommation de Jean Chabannes, bourgeois de Tulle, à messire Armand de Cosnac, seigneur de Daignac, au sujet de différentes dettes ; des assesseurs et collecteurs de la taille aux maires et consuls de Tulle pour les obliger de leur donner « un consort à la place du sieur Soloyte ».
  • Testaments d'Antoine Ceron, marchand, du lieu des Horts, paroisse de Naves ; de Jean Chieyron, maître maçon, de Ladignac ; de Pierre Maure, marchand de Tulle.
  • Cession d'une créance, par Antoine Quintanes, archer, à messire Antoine de Fénis, seigneur de la Farge, trésorier général de France en la généralité de Limoges.
  •  Testament et inventaire des biens de Jeanne Estorges, marchande de Tulle.
  • Contrat de mariage entre Charles la Coste, maître papetier au moulin du sieur Chabannes, et Penelle des Horts.
  • Donation en cas de mort, par Guillaume Salès, maître papetier, à Catherine Salès, sa soeur.
  • Prix fait entre les syndics de la confrérie de la croix érigée en l'église Saint-Julien de Tuile, et Julien « Dhuameil, maître esculteur de ladite ville », pour la façon, moyennant la somme de quarante-cinq livres, « d'un retable de bois noir » pour la chapelle Sainte- Croix, « de la largeur de quatre grans piedz et demy, de haulteur jusques à la voulte de ladite chapelle,... au-dessus duquel retable y sera une figure d'une Résurection, et dessoubz ung chérubin, les piliers torses ornés de feuilhage, le tout bien et dhuement et conformément sur l'architecture du desseing figuré sur une feuilhe de papier paraphé des parties ». Etc. 

Conditions d'accès

Communicable