Minutier du canton de Meymac

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Documents en relation

Notaires instrumentant à Meymac, inexistants dans la série E : minutes et expéditions éclatées dans des fonds d'érudits :

  • 2F/26 : maître Alpays (1516-1517).

Mots clés lieux

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1759 - 1779

Mots clés personnes

Minutes notariales et Table chronologique : 1774

Cote/Cotes extrêmes

E/1109

Autres Cotes

E/1552 (Ancienne cote)

Date

1774

Présentation du contenu

  • Bail à ferme par Jean Demathieu, de Lapleau, en faveur de Jean Faugeras, marchand, de Meymac, de 2 prés, sis à Lapleau, appelés le prè grand et l'autre le pré Dousy, de la contenance de 5 journaux, moyennant 40 ll. (2).
  • Obligation de 172 ll. souscrite par Jean Demathieu, marchand, .de Lapleau, en faveur de Marianne Laplène, de Meymac, en qualité de fermière du prieur de Saint-Angel (14).
  • Autre obligation de même nature par Bretounèche, de Lapleau (19) ; par Joseph Beynel (21).
  • Transaction entre Antoine Chassagnite, de Plaziat, paroisse de Saint-Angel et Martial Couzelas, brassier, de Triouzou,concernant un procès pendant devant la juridiction du prieuré de Saint-Angel (24).
  • Quittance de 1400 ll. par Antoine Arfeuillère de Lespinasse en faveur de maître Léonard de Lespinasse (30).
  • Remise d'un double privé entre les sieurs Mary et Servientis (38).
  • Bail à ferme par maître Pierre Servientis en faveur de Jacques Maison, de Meymac, d'une rente foncière assise sur le village du Bourel (49).
  • Vente par Pierre Langle, marchand, de Lamonjie, paroisse de Davignac, d'une terre de 3 séterées, mesure d'Égletons, sise à Lamonjie, moyennant 100 ll. (60).
  • Inventaire du mobilier de Jean Bachèlerie de Meymac (89).
  • Vente par maître Mathieu Vergne, notaire et archiviste juré, de Meymac, en faveur de Jacques Maison, d'un pâturage, appelé du Bos et sis au village de Lespinasse, d'une contenance de 4 « quartellées », moyennant 188 ll. (104).
  • Transaction entre Léonard Bétines, du village de Paulet, paroisse de Valiergues, et François Longevialle (136).
  • Bail à loyer en faveur de Nicolas Rambres, de Meymac (138).
  • Etc. 

Mode de classement

"La table annuelle de 1774, initialement cotée en E/1552, instrumentée par maître Beynel, notaire à Meymac, a été réintégrée en E/1109 en novembre 2020. L'année se trouve aussi dans le E/1114.

Conditions d'accès

Communicable