Tout afficher 112 medias répartis dans 2 lots
Cote/Cotes extrêmes
Date
Origine
Biographie ou Histoire
L'ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, né en Orient, vers 1099, est érigé en ordre hospitalier indépendant par Pascal II en 1113. Il a avant tout un rôle caritatif auquel s'ajoute une activité militaire dans les années 1130-1136. Le Limousin appartenait à la langue ou grand prieuré d'Auvergne, dont l'ensemble des archives fut centralisé à Lyon au XVIIe siècle.
Histoire de la conservation
Le Limousin appartenait à la langue ou grand prieuré d'Auvergne, dont l'ensemble des archives fut centralisé à Lyon au XVIIe siècle. Ainsi, le fonds laissé l'ordre des hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, appelé par la suite ordre de Malte, est conservé aux Archives départementales du Rhône (sous-série 48H). Il représente environ 450 mètres linéaires pour près de 8000 articles.
Modalités d'entrées
Prêtés temporairement en 2010 par les Archives départementales du Rhône, les documents (338 boites archives) ont été numérisés la même année.
Présentation du contenu
Trois commanderies de l'ordre de Malte étaient situées sur le territoire de l'actuel département de la Corrèze.
Le Temple d'Ayen
Ayen, ou plutôt le Temple d'Ayen, était le chef-lieu de la commanderie de ce nom. L'ordre de Malte y possédait une église paroissiale dont le commandeur était patron primitif.
Mons
Le temple de Mons, principal membre de la commanderie d'Ayen, était situé dans la paroisse de Varetz, à deux pas de la Vézère.
Prunie (lieu-dit de Prugne sur la commune de La Chapelle-aux-Brocs)
Prunie, Prugnie ou Prugne, membre de la commanderie d'Ayen, était autrefois le chef-lieu d'une petite paroisse ; aujourd'hui il appartient à la commune de La Chapelle-aux-Brocs.
Allassac
Allassac était une annexe du temple de Mons.
Langlade
Le membre de Langlade était compris dans la paroisse de Saint-Sernin de Brive.
Le Chambon
Le Chambon était un domaine annexé au membre de Langlade.
Belveyre
Le membre de Belveyre était situé dans la paroisse de Nespouls.
L'Hôpital d'Eyzac
L'Hopital d'Eyzac était une annexe d'Ayen située dans la paroisse de Chanteix.
Saint-Georges-de-Salons
Ce membre était situé dans la paroisse de Salon-la-Tour, voisine d'Uzerche.
L'Hôpital-Fondège (ou Fond-d'Eyge) et Saint-Léger-de-Merle (aujourd'hui Saint-Geniez-ô-Merle)
Ce membre était compris dans la paroisse d'Argentat.
Saint-Jean-de-Donne
Ce membre était situé en Auvergne, à une petite distance d'Aurillac. Aujourd'hui, il s'agit d'un lieu-dit nommé Dône situé sur la commune de Saint-Simon, canton d'Aurillac-Nord.
Puy-de-Noix
Le chef-lieu de la commanderie de Puy-de-Noix est un village de la commune de Beynat ; mais le lieu qu'occupaient ses bâtiments est compris aujourd'hui dans le canton d'Argentat et dans la commune d'Albussac.
Sérilhac
Le membre de Sérilhac comprenait les villages du Bos, de Fouilloux, d'Antignac, du Peuch et de Cheyssol, sur lesquels le commandeur possédait des dîmes et des rentes.
Malpeyre ou Blavignac
Ces deux villages sont compris dans la commune de Lostanges.
Cornil
De la commanderie de Puy-de-Noix dépendait un village de la paroisse de Cornil appelé Perchacornil.
Bousseyroux
Ce membre était compris dans la paroisse de Saint-Sylvain.
Montaignac
Le membre de Montaignac, situé sur la route d'Égletons à Tulle, comprenait les villages de la Rebeyrote ou de la Roubeyrie, de la Brue, de Treins et de la Serre.
Le Temple
Ce membre, qui était situé dans la paroisse de Monceaux-sur-Dordogne, avait été aliéné en faveur du sieur de Saint-Chamant en 1565.
Champeaux
Le membre de Champeaux était le plus important de la commanderie de Puy-de-Noix.
La Vinadière
La Vinadière était à l'origine un établissement de l'ordre du Saint-Sépulcre, auquel les procès-verbaux de visites donnent le titre de prieuré-commanderie chef dudit ordre dans le royaume. Elle est située entre Treignac et Chamberet, à égale distance de ces deux bourgs, dans la commune appelée aujourd'hui Soudaine-Lavinadière, et c'était le chef-lieu d'une paroisse.
Fournol ou Fournoux
Ce membre du prieuré-commanderie de la Vinadière est situé sur la Vézère. C'est aujourd'hui un petit village de la paroisse de Saint-Merd-les-Oussines.
Orluc
Orluc est aujourd'hui un lieu-dit de la commune de Pérols-sur-Vézère.
Conditions d'accès
Librement communicable
Conditions d'utilisation
Toute réutilisation devra faire apparaitre une mention lisiblement au bas du document réutilisé sous la forme suivante : Arch. dép. Rhône, cote.
La cote des archives départementales du Rhône est indiquée dans la zone sources complémentaires de chaque article et commence par 48H.
Existence et lieu de conservation des originaux
Les documents originaux sont conservés aux Archives départementales du Rhône dans la sous-série 48H.
Bibliographie
ALLARD (Jean-Marie), Les ordres hospitaliers en Marche en Limousin : actes du colloque de Soudaine-Lavinadière, Les Monédières, 2003
ALLARD (Jean-Marie), L'ordre de Malte et son implantation en Limousin (dans Etudes offertes à Louis Perouas), Les Monédières, 1988
GALIMARD FLAVIGNY (Bertrand), Les chevaliers de Malte : des hommes de fer et de foi, Gallimard (Découvertes), 2010
POULBRIERE (Abbé J-B.), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Tulle (3 tomes), Impr. Chastrusse, 1890
VAYSSIERE (Louis), L'ordre de Saint Jean de Jérusalem ou de Malte en Limousin, réimpr. Laffitte, 1976
VERGNE (Michèle), Des templiers aux laboureurs (XIIIe-XXe siècle). Puy de Noix. Beynat-Albussac en Bas Limousin, M. Vergne, 2012
Mots clés matières
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Mots clés lieux
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Présentation du contenu
Procédure contre Pierre Moury, Martial Larfeulx et autres, pour reconnaissance de terres au tènement de « La Contie » (1619-1620). - Procédures contre Antoine « Netz, les héritiers d'Antoine Mas, dit Bertaudon, et autres, pour reconnaissances aux tènements de la Comtie, de La Brange, du Peschier (1619-1623); y joint copies de reconnaissances de 1519. - Procédure contre Jean Chassausecq, pour reconnaissance de ce qn'il tient au «Peuch Servailh » (1617-1620). - Abénevis du pré de la commanderie, à Ayen, consenti par le commandeur Géraud, aux frères de Lescot, avocats à Bordeaux, « soubz les cens et rente annuelle, perpétuelle, foncière et diraicte d'un quarton forment, ung quarton avoyne, mcsure du Temple, et cinq solz d'argent : laquelle rante lesdictz Delescot seront tenuz payer annuellement et perpétuellement &..au jour et feste mr Sainct Juilhien, au mois d'aoust et oultre ce a esté convenu&..que iceulx de Lescot seront tenuz fournir audict sr commandeur et ses successeurs, lorsqu'ilz voudront faire leur recongnoisance aud. lieu du temple d'Ayen, le foin nécessaire pour leurs chevaulx et de leurs serviteurs, en allant et venant pour les affaires de lad. commanderie, jeusque à la concurrance de la quantité d'une chairrettée »... Dans le préambule on lit : Comme ainsy soit que cy-devant la maison de la commanderie, molins et autres bastimentz d'icelle, scitués à lieu du temple du Montz, soient esté ruinées et démolies par les ennemys du roy et autres faisant la guerre au présant pays;&..soit led. Sr commandeur esté contrainct pendant lesdictes dernières troubles et puis le temps qu'il a réparé lad. maison,tenir plusieurs soldaclz, aux fins de la conservation d'icelle, ayent esté faict plusieurs entreprinses par les ennemys du roy pour la surprandre, mesme que led. sr fust contrainct tenir lad. garnison et soldactz par l'injonction et commandement exprès des seigneurs d'Auteffort, de Vantadour, Charllus, de Chambaret et autres, gouverneurs et lieutenantz du roy au présant pays, pendant lesd. dernières troubles et guerre civilles.... et de tant qu'il ne s'est trouvé fondz ny pièce dépendant de lad. commanderie, plus incommode que le pré du temple d'Ayen, veu et considéré que la maison de lad. commanderie que y souloit estre est entièrement démolie et ruinée, sans espérance qu'elle puisse estre habitée pour l'advenir, et davantage que ledict pré est exposé sur le chemin public allant du temple d'Ayen à la Fontaine dudict lieu, et par lequel on va et vient aussy dud. lieu d'Ayen Hault et Bas au lieu et chasteau Dellom, Perpezat, La Charnière et Charniac, à cause de quoy les passans et autres voisins font journellement paistre led. pré »&..(3 août 1600).- Pièces de la procédure soutenue contre les frères de Lescot, pour les obliger à passer reconnaissance pour ce pré (1617-1618).
Existence et lieu de conservation des originaux
Copie numérique de la liasse originale conservée aux archives départementales du Rhône sous la cote 48H 729
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.