Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Tout afficher 35 medias répartis dans 3 lots
Conditions d'accès
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture.
Bibliographie
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Mots clés lieux
Origine
Biographie ou Histoire
Maître Pierre Beneyton de Lavergne est né le 26 novembre 1746 à Salon.
Sous l'Ancien Régime existaient les notaires royaux, les notaires apostoliques et les notaires seigneuriaux. Les offices étaient accordés par le roi, les seigneurs via des lettres de provision d'office. Ces lettres contiennent des informations précieuses sur les officiers royaux : prénom, nom, fonctions antérieures, montant des gages, informations sur le précédent titulaire de la charge
La date des provisions du notaire royal, Pierre Beneyton de Lavergne est le 14 octobre 1774. Marianne Beneyton, fille de Pierre, bourgeois et notaire royal et de Marie Poncharel, née le 11 octobre 1777 à la Furtolle (Salon).
Il est juge de Salon et de Masseret le 03 octobre 1783.
Il décède le 26 vendémiaire an VII (17 octobre 1798) à Salon, âgé de 52 ans.
Histoire de la conservation
L'étude de Salon-la-Tour est supprimée et réunie le 21 mars 1913 à celle de Masseret. Le dernier notaire à y exercer est maître Joseph Réal.
Masseret est un bureau annexe de Lubersac (1).
Présentation du contenu
Période d'exercice : 14 octobre 1774 - 28 décembre 1789
Mots clés personnes
Cote/Cotes extrêmes
Date
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Mots clés typologiques
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.