Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître François Floucaut dit "Floucaut Jeune", à Tulle.

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1749 - 1794

Documents en relation

L/1112 : Floucaud François dit "Floucaud jeune", répertoire chronologique : 1792-an VI

1756

Cote/Cotes extrêmes

E/701

Autres Cotes

E/736 (Ancienne cote)

Date

1756

Présentation du contenu

  • Constitution d'une aumône dotale pour demoiselle Marie Teyssier, novice au monastère de Sainte-Claire de Tulle (16).
  • Procuration du fermier de la seigneurie de Monceaux, appartenant au marquis d'Escars, au sieur de Lestang, procureur au parlement de Paris, pour affirmer qu'il a payé le montant de ses fermages (23).
  • Testament de Dominique Pimond, du village de Pimont, paroisse de Chanac (26).
  • Abandon, par Jean Lavaur et Jeanne Lacroix, sa femme, à Jean-Joseph Brossard, pour couvrir le montant d'arrérages de rentes, d'un « coudert », d'un pré et d'un bois, situés dans le voisinage du bourg de Saint-Bonnet-Avalouze (48).
  • Contrat de mariage entre Pierre Farge, de Tulle, et Marie-Jeanne Faucher (76).
  • Vente, par François de la Fageardie, seigneur de Saint-Germain et lieutenant de la grande fauconnerie de France au second vol du milan, à Antoine-Joseph Lamore de Lamirande, pour le prix de dix-huit mille trois cent soixante livres, de l'office de lieutenant général en l'élection de Tulle (78).
  • Accord entre Antoine Lamore de Lamirande et François, son frère, au sujet de la succession de Joseph Lamore, leur oncle (81).
  • Revente, par Léonard Clément, bourgeois de Tulle, à François de Combarel du Gibanel, baron de Sartige, de rentes sur plusieurs tènements de la paroisse de SaintYrieix (82).
  • Contrat de mariage entre Jean-Joseph Meynard, bourgeois de Tulle, et Marie Vergne (90).
  • Inventaire du mobilier de Jean-François Rrossard, bourgeois de Tulle (93).
  • Quittance de douze mille livres donnée par Gabriel-Mathieu de Fénis de Roussillon à Jean-Martial de Fénis de Lacombe, son frère (101).
  • Délibération des parents de Catherine Boissal, relative à une proposition de mariage faite par Jean-Augustin Bondet de la Bernardie, du Lonzac (109).
  • Contrat de mariage entre ladite Boissal et ledit sieur de la Bernardie (113).
  • Testament d'Étienne Guillemy, curé de Sainte-Fortunade (112). Etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Floucaud François, dit "jeune", initialement cotées en E/736 (1749-1791) ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans les liasses existantes allant du E/1388 à E/1389 et E/696 à E/735 en octobre 2021.

Conditions d'accès

Communicable