Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Eyrolles Jean
Etude notariale de maître Jean Eyrolles, à Tulle.
1610
Caractéristiques physiques
- Minutes. Bail, par Raymond Hivernaressas, cordonnier, pour le prix annuel de sept livres, d'une maison située à Tulle, au « barry » d'Alverge (4).
- Testament de demoiselle Léonne de Cournier, veuve de Bertrand de Loyac, lieutenant particulier au siège de Tulle (25).
- Sommation de Françoise Lagarde, du village de Rodarel, paroisse de Tulle, à Anne Serre, pour avoir payement de dix muids de cidre (31).
- Testament de Jeanne Fage, veuve de François Pougeade, de Tulle (43).
- Sommation des maire et consuls de Tulle à Louis Marcès, notaire royal, pour avoir copie dos actes de leur administration étant entre les mains dudit Marcès (44).
- Contrat de mariage entre Gabriel Béronie, de Tulle, et Marie Maruc (50).
- Investiture donnée par Étienne Melon, en qualité de trésorier du chapitre, à Étienne Toulemond, pâtissier de Tulle, d'une écurie située au « barry de Nicolas » (52).
- Contrat de mariage entre Antoine Juge, papetier, et Jeanne Marcillon, fille de Pierre Marcillon, parcheminier (65).
- Contrat d'apprentissage du métier d'éguilletier (71).
- Sommation d'Étienne Daubès, prêtre au syndic du chapitre de Tulle, pour être mis en possession de la vicairie d'Eymar-le-Dom (72).
- Sommation de Gilbert d'Aubusson, dame d'Hublanges, à Martin Grégoire, procureur et commis au greffe criminel du siège de Tulle, pour activer l'envoi au parlement de Bordeaux des pièces d'une procédure criminelle contre Jean de Saint-Chamant, sieur du Pescher (89).
- Sommation de Jean Peschel, marchand de Tulle, à Pierre de Fénis, official du diocèse de Tulle, pour obtenir un monitoire contre « certains personnages malfaiteurs luy retenant malicieusement plusieurs notables sommes... » (100).
- Etc.
- Cette liasse est enveloppée dans un parchemin renfermant le testament de Jeanne Arnaud, de Tulle, de l'année 1495.