Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Monteilh
Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.
1653
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Jean-Baptiste Lavale, sieur des Cheles, et demoiselle Marguerite de Melon, fille de Jean Melon, bourgeois, et de Jeanne de Pradou.
- Bail des rentes de l'église Saint-Pierre de Tulle, passé en faveur des sieurs Dalvy, père et fils, imprimeurs.
- Plaintes du sieur Chassain, curé de Pandrignes et prieur de Saint-Géraud d'Auriac, contre « certaines personnes » qui « se sont saizies du chasteau dudit prioré, titres, papiers, meubles, denrées et aultres choses y estans ».
- « Compte de la frairie Nostre-Dame de Pitié, desservie à l'église Saint-Pierre de Tulle », pour l'année 1646.
- Informations contre le vicomte de Sédières, qui était accusé d'avoir pillé le château d'Auriac.
- Sommation de Pierre Dumyrat, curé de Chanac et de Bassignac-le-Bas, au greffier des insinuations, pour savoir s'il a été insinué des provisions de ladite cure de Bassignac autres que les siennes.
- Procuration donnée par Anne Marcès pour renoncer à tous les droits que peut lui procurer une promessidor de mariage.
- Requête du sieur de Vertamond, aumônier ordinaire du Roi, pour obtenir le visa des vicaires généraux du diocèse de Tulle au sujet du prieuré de Saint-Martin de Sornac, dont il avait été pourvu par le Roi.
- Testament de Léonie du Vial, veuve de Jean Eyrolles, notaire royal. Vente, par Léonard-François de Loyac, sieur de la Sudrie, à Jeanne de Dumas, veuve de Jean Jarrige, pour la somme de trois mille quatre cent cinquante livres, de « la maison appelée de Loyac, scize en la place appellée de l'Aubarède », et d'une étable située « dans le revelin de la porte appellée des Seigneurs ».
- Bail, par Pierre de Fénis, sieur du Theil, à Jean Guirande, du moulin dit de « Symonot ».
- Rôle de la taille imposée sur « la ville et paroisse de Tulle » pour l'année 1652.
- Quittance donnée par le syndic de la paroisse de Saint-Angel du montant des dépenses faites dans ce lieu par la compagnie du chevalier de Roquépine.
- Plainte de François Daubès, maître papetier de Laguenne contre le sieur Dumond, qu'il accusait d'avoir fabriqué des titres pouvant grever l'hérédité de Bernard Daubès, ancien curé de Laguenne, son oncle.
- Abandon, par Henri de Saint-Martial de Puy-de-Val, prieur de Vedrennes et prévôt de Naves, à Jean du Bal, sieur de la Borde, des dîmes qu'il a le droit de lever sur ses propriétés.
- Vente, par Charles de Saint-Martial, marquis de Conros, à Jean du Bal, sieur de la Borde, pour la somme de cinq mille neuf cents livres tournois, de rentes sur le village de Ceyrac, paroisse de Saint-Paul, sur le tènement de la Vigerie et sur le tènement de la Combe-Courbiac, paroisse de Pandrignes, sur le village de Malimont, paroisse de Saint-Bonnet-Avalouze,etc. Etc.