Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1744

Cote/Cotes extrêmes

E/1012

Date

1744

Importance matérielle

271 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Contrats de mariages entre Janet Bernical, du village du Cloup, paroisse de Donzenac, et Françoise Chèze ; entre Philippe Faurie, praticien, du village de Cirogne, paroisse d'Ussac, et Marguerite Verlhiac ; entre Étienne Fringuette, vigneron, du village de Chaumont, paroisse d'Ussac, et Michelle Soubrenie ; et entre Jean Burguet, maître apothicaire, de Donzenac, et Françoise Meschin, fille d'Étienne Meschin, curé de Sadroc (1676).
  • Testament de Bernard Maurié, vigneron, de Saint-Antoine des Plantades.
  • Reconnaissance par Jeanne Boutot, de Donzenac, envers Léonard de Sahuguet Damarzit d'Espagnac, prieur de la Saulière, d'une rente dé trois gerbes de vin assise sur un bois et une vigne situés dans les appartenances du village de la Saulière.
  • Vente, par Pierre Vignal, boucher, Michelle Bezanger, sa femme, et Bernard Barrier, leur gendre, du bourg de Sainte-Féréole, à Antoine Benoît, bourgeois, de trois eyminées de terre situées au village de Goursal et dépendant du seigneur de Puymarest.
  • Quittance du capital d'une rente due à l'hôpital de Donzenac par François Barril de Bourzoles et Jean Barril de la Tour, son fils.
  • Quittance de quatre-vingt-dix-neuf livres donnée par Jean Dufaure de Murat, bourgeois de Sainte-Féréole, à Jean Chastanet.
  • Transaction entre Joseph d'Espeyrut, seigneur de Lavaux, et Jean Durse, praticien, au sujet d'une rente d'une eymine de froment due sur une vigne appelée la Ragaude.
  • Cession, par Hugues de Bergeron, sieur de Chaumond, Joseph d'Espeyrut et Guillaumette de Bergeron, sa femme, à François de Bergeron de la Rode, la part leur revenant sur une rente.
  • Vente, par Bernard Soubrenie, vigneron, à Bernard Lajohannie, aussi vigneron, pour le prix de cent quatre-vingt-six livres, de six journaux quatre coupées de vigne situées au village de Ronds.
  • Rôle sommaire de la taille pour la paroisse de Sadroc.
  • Bail du domaine de Borzeix, situé dans la paroisse de Treignac et appartenant à Michelle Nicolet, femme de François Vareille, sieur de Lachaud, juge dudit Treignac.
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable