Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1710

Cote/Cotes extrêmes

E/468

Autres Cotes

E/3073 (Ancienne cote)

Date

1710

Présentation du contenu

  • Testament d'Antoine Mons, du village de Poumeyrol, paroisse de Cornil et autres actes concernant la famille Mons.
  • Quittance de douze cents livres donnée à Antoine Crozat, greffier du domaine du vicomte de Turenne, par Charles et Pierre de Rodarel, seigneurs de Gourdon et de la Chassagne, demeurant d'ordinaire en leur château de Gourdon, paroisse de Chamboulive.
  • Contrat de mariage entre Pierre Lacombe, papetier au moulin de l'Estabournie, et Jeanne Leymarie.
  • Jean Lacombe, bourgeois et marchand de Tulle, « considérant l'extrême besoin des pauvres de l'hospital général de cette ville, qui sont à la veille d'estre congédiés dudit hospital estant sur le point de manquer de pain et de toute sorte de ressource pour en avoir, a donné et donne aux pauvres dudit hospital... tout le proffit et revenant bon » qu'il tirera de cent cinquante setiers de blé que Jean-François de Lentillac s'est engagé à lui livrer pendant cinq ans pour la somme de deux cents livres.
  • Inventaire des meubles de feu Étienne Ludière.
  • Jean de Fénis, seigneur de la Farge et chanoine de Tulle, « désirant se dégager des affaires de sa famille pour ne vaquer qu'à celles de son estat », donne à Antoine de Fénis, son frère, les châteaux et seigneuries de la Morguye et de Margouet.
  • Fermage, pour la somme annuelle de quinze cent soixante livres, par Étienne Veyssière, prieur commendataire du prieuré de MoustierVentadour, à Jacques Meysoneufve, de Vedrennes, de « tous les fruits et revenus dudit prieuré..., consistant en dixmes, rentes, prés, jardins, maison et autres possessions en dépendant, lods et vantes, droits de rétention féodalle et amendes..., soubs la réservation touttesfois de droit de confiscation de ladite rente et de celle qui est due sur les tènements de Laschaux et du Chassain..., et des chapellenies de Haute-Brousse et de Reix ». Etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Beronnye Jean-Baptiste (1710), initialement cotées en E/3073 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/468 en avril 2021.

Conditions d'accès

Communicable