Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Eyrolles Jean
Etude notariale de maître Jean Eyrolles, à Tulle.
1632
Caractéristiques physiques
- Minutes. Accord entre le sieur de la Geneste, François Myrat, avocat du Roi, et Antoine Chazal, aussi avocat du Roi, au sujet d'un office d'avocat en l'élection de Tulle (8).
- Obligation de Pascale de Fénis, veuve de Pierre de Loyac, envers Jean Dupuy, son gendre (17).
- Inventaire des biens de Jean Cuiville, prêtre, « dexédé de la contagion » (21).
- Inventaire de Pierre Roudarel, boucher, de Tulle, mort de la peste au mois de novembre 1631. Sa veuve était « demeuré infectée fort longtemps après led. dexès » et avait été « contraincte à faire diverses quarantaines, ce qui l'avoit empeschée à faire faire inventaire » dans les délais réguliers (22).
- Inventaire d'Antoine Puyhabilier, marchand de Tulle, mort aussi de la peste et dont la famille avait « esté contraincte se tenir aux cabanes » (29).
- Reconnaissance de rentes sur le village de Maure, pour Jean-Martial Jaucen de la Geneste (34).
- Inventaire de Léonard Riou, tisserand de Tulle (36).
- Contrat de mariage entre Mathurin Sartelou, maître potier d'étain, de Tulle, et Françoise Quinquy (54).
- Procuration de Pierre Fontanelhes, prêtre, pour poursuivre le payement de la pension presbytérale qui lui avait été constituée par son frère (65).
- Testament d'Eymar, Clamondes, notaire royal de Tulle, reçu en plein champ, le testateur étant « suspect estre infect de la peste » (72).
- Testament d'Anne Chastaing, femme dudit Clamondes, reçu depuis une fenêtre (74).
- Bail, par Antoine de Lavaur, baron de Gimel, du droit de péage lui appartenant sur les limites de Coudert (84).
- Résignation, par François Delagier, d'un canonicat du chapitre de Tulle et de la vicairie de Ventegeoul, desservie dans l'église St-Julien du dit Tulle (101).
- Contrat de mariage entre Antoine Souslarue, du village de Puymas-Bas, paroisse de Saint-Priest-de-Gimel, et Jeanne Dumond (118).
- Bail, par M. de la Geneste, des domaines et des rentes lui appartenant dans la paroisse de Saint-Germain-les-Vergnes (124).
- Bail, par Jean Vachon, prêtre, des cens, renies et autres droits lui appartenant en qualité de vicaire de la vicairie de Saint-Benoît, desservie dans la cathédrale de Tulle (173).
- Etc.