Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Monteilh
Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.
1647
Caractéristiques physiques
- Minutes. Procès-verbal constatant l'état de la terre de Saint-Clément, appartenant à messire Gilles de Geneste, seigneur dudit Saint-Clément, Saint-Avid et autres places.
- Testament de Henri de Saint-Martial de Puy-de-Val, aumônier ordinaire du roi et prévôt de Naves. Le testateur veut, s'il décède en Limousin, « estre ensevely dans l'eglise d'Espaignac et aux tombeaux de ses predecesseurs », et s'il décède en Auvergne, « aux tombeaux de ses predecesseurs barons d'Aurilhac et de Conros, dans l'église des reverendz peres Cordeliers de lad. ville d'Aurilhac, lesquelles sepultures sont dans la chappelle de la maison de Conros, dans le coeur, à main droite, de laquelle, et du convent de nouveau ediffié, ses prédécesseurs sont fondateurs ». Il donne à l'église d'Espagnac « la somme de cinq cens livres pour estre mise en fonds », à charge de célébrer une messidor chaque semaine pour le repos de son âme, et fait divers autres dons aux églises de Naves, de Tulle, de Saint-Géraud d'Aurillac, de Saint-Bonnet-Avalouze et de Marcillac, et aux Cordeliers d'Aurillac, aux Récollets de Tulle, etc.
- Sommation de Henri de Saint-Martial à Guillaume du Boys, curé de Nonards, pour être mis en possession d'une prébende de l'église cathédrale de Tulle.
- Résignation, par Christophe de Raymond, en faveur de Charles de Saint- Jérôme, de la prévôté régulière de Nailhac.
- Sommation de Jean Lescure, vicaire de Saint-Martial de Tulle, pour obtenir acte de la récusation qu'il a faite de Géraud Delagier, official du diocèse de Tulle.
- Appellation pour Pierre de Juyé, prieur de Saint-Clément, d'une sentence des députés du clergé du diocèse de Tulle.
- Testament de Jean Cézerac, notaire royal du lieu de Saint-Salvadour.
- Vente, par Gilbert du Boucheron, seigneur d'Ambrugeat, à Jean du Boucheron, des « cens, rentes, justice haute, moyenne et basse du village de Besse, en lad. paroisse d'Ambrugat » et de celui de Manioudes, en la paroisse de Meymac.
- Testament de Léonard Faugières, curé de Grandsaignes.
- Réception de Nicole Soulier, moyennant une dot de mille livres, au monastère de la Visitation de Tulle.
- Informations contre le sieur Talin, vicaire de Corrèze, qui avait exercé des fonctions curiales contre la volonté du sieur Teyssier, prieur.
- Sommation de M. de Fénis à Jean Bassaler, prêtre de Corrèze, pour le forcer de révéler un propos tenu par le sieur François de Lentilhac, baron de Gimel, contre ledit sieur de Fénis.
- Contrat de mariage entre Jean Mérigonde et Antoinette de Brivezac.
- Sentence arbitrale attribuant au vicomte de Turenne « la possession et jouissance de la justice haute et moyenne du village de las Combas, paroisse de Venarsal,... et au sieur de Saint-Michel (Alexandre de Cosnac) la basse justice dudit village. » Etc.