2O - Préfecture de la Corrèze. Dossiers d'administration communale

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2015

Importance matérielle

185 m.l.

Origine

Préfecture de la Corrèze

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2014

Date

1799-1946

Importance matérielle

185 m.l.

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/911-914

Date

1834-1940

Maison d'école. Eglise. Presbytère. Cimetière ; concessions. Agence postale. Monument aux morts. Adduction d'eau.

Cote/Cotes extrêmes

2O/912

Date

1834-1940

Présentation du contenu

- Maison d'école : construction, 1900-1903 ; mobilier, 1868-1886 ; location, 1856-1887. Eglise : réparations, 1845-1924. Presbytère : appropriation, 1834-1835 ; agrandissement et réparations, 1849-1891 ; location, 1907-1911. Cimetière : agrandissement, 1877-1932 ; concessions, 1895- 1940. Agence postale, 1935. Monument aux morts, 1922-1924. Adduction d'eau, 1925-1927.

Plans

Église : 

  • Façades, élévation latérale, papier, couleur, 41x33cm, 29 décembre 1837.
  • Coupes, plans au sol de la nouvelle et de l'ancienne église, élévation principale, papier, couleur, 45x34cm, 29 décembre 1837.

Presbytère : 

  • Plan de la maison du presbytère, combles, 1er étage, rez-de-chaussée, plan de situation, papier, couleur, 44x35cm, 9 novembre 1834.
  • Presbytère, construction d'une chambre au-dessus du salon à manger et d'un escalier, élévation, coupe longitudinale, rez-de-chaussée, 1er étage, papier, couleur, 44x35cm,  20 octobre 1849.
  • Agrandissement du presbytère, élévation du coté de l'église, profil, 1er étage, rez-de-chaussée, papier, couleur, 37x28cm, 14 février 1853.
  • Réparations, rez-de-chaussée, 1er étage, papier, noir et blanc, 44x32cm, 20 octobre 1877.

Notes

Plans. - Eglise : façades, élévations, coupes, plan au sol ( 1837) ; presbytère : rez-de-chaussée, étage, élévation, profil, combles, plan topographique (1834, 1877).

Mots clés typologiques