Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Monteilh
Etude notariale de maître Monteilh, à Tulle.
1643
Caractéristiques physiques
- Minutes. Compte rendu des syndics de la communauté des prêtres de Saint-Julien de Tulle.
- Sommation de Jean de la Salvanie, curé de Saint-Julien de Tulle, à l'évêque de Tulle, pour obtenir un bénéfice.
- Quittance donnée par Jean Charlus, « vicaire de la vicairie Sainte-Catherine desservie dans la chapelle de Puy-de-Val », du prix de la ferme du quart des dîmes des villages de Jalays, la Pénardilhe et le Py-Soustre, appartenant à ladite vicairie.
- Testament de Mre Jean-Marc de la Tour, doyen de l'église cathédrale de Tulle.
- Cession, par Jean Laurent, de Tulle, à Blaise Jarrige, marchand, des droits à l'indemnité qu'il pouvait obtenir de Jean Massoulier, meunier, qui avait « déflorée » sa fille. Bail, par M. Martial de Fénis, prévôt du chapitre de Tulle, en faveur de Jean Dubal, bourgeois, pour la somme de douze cents livres, des cens, rentes, dîmes et autres droits dépendant de sadite prévôté sur les paroisses d'Orliac et de Saint-Paul.
- Obligations souscrites par Antoine de Lastic, seigneur de Chamboulive et autres places, demeurant au château de Saint-Jal, en faveur de Jean Melon, marchand de Tulle.
- Délibérations des prêtres de la communauté de Saint-Pierre de Tulle relatives, en particulier, à l'hommage réclamé par le duc de Ventadour pour le village et tènement de la Bourgeade.
- Accord entre les fermiers des dîmes de Seilhac.
- Compte rendu par les syndics de « la frairie Mr Saint-Legier, desservie en l'église Saint-Pierre » de Tulle.
- Quittance d'une somme de soixante quinze livres reçue par Antoine Alvitre, imprimeur de Tulle, au nom de François Alvitre, son père, « aussy maître imprimeur, habitant a present de la ville de Brive».
- Informations contre le sieur Albier, prêtre, qui avait voulu prêcher dans l'église de Corrèze contre la volonté d'Étienne Jarrige, prieur et vicaire dudit Corrèze.
- Contrat entre les fermiers de la châtellenie de Saint-Hilaire et Chameyrat, appartenant au prince Frédéric-Maurice de la Tour de Bouillon, vicomte de Turenne.
- Quittance d'une somme de mille quatre-vingt-dix livres donnée par Suzanne de Lubersac, « demoiselle de Reilhac », à Henri de Saint-Martial de Puy-de-Val, prieur de Védrenne et grand cellérier du chapitre de Tulle. Inventaire des meubles et papiers trouvés au domicile de Jeanne de Juyé, veuve d'Antoine Lagarde, procureur d'office en la juridiction de la ville de Tulle. Prise de possession, par Arnaud de la Crompt, archidiacre de Bergerac, de la cure-prieuré de Corrèze.
- Inventaire des meubles du château de Puy-de-Val.
- Inventaire des meubles du château de Lissac Résignations, par Martin Darche, du prieuré de Sainte-Marie-Madeleine de Glény, en faveur de Bertrand de la Tour, doyen de Tulle ; par Bertrand de la Tour, de son doyenné et de la prévôté de Marc-la-Tour, en faveur de Martin Darche ; par Antoine Ceron, vicaire perpétuel de Saint- Mexant, de ladite vicairie en faveur de Pierre Dubal ; etc