Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Organisme responsable de l'accès intellectuel

Archives départementales de la Corrèze

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Cote/Cotes extrêmes

E/1160-1161

Date

1746-1779

1779

Cote/Cotes extrêmes

E/1161

Date

1779

Importance matérielle

2 cahiers in-4° de 48 et 4 feuillets, papier

Présentation du contenu

« Arpentement et égalation des cens et rentes dus sur le village et tènement de Marcouyeux avec ses appartenances du Périer. » La superficie est de 2002 setérées, 14 coupes, mesure d'Égletons, et les délimitations sont les tènements de Puyabilier, Raufie, la Vialle, Housche, Combebessoux el la Vedrenne. En vertu de la reconnaissance du 12 mars 1556, présentée par le sieur Tarnac de Mauriac, fermier du prieuré de Ventadour, les tenanciers se sont reconnus débiteurs envers le prieur de 4 setiers de froment, 25 setiers de seigle, 17 d'avoine, 4 poules, « une vinade », 3 ll. 19 s. Le prince de Soubise a droit à 1 setier de seigle, 4 hémines d'avoine, 9 s. 2 d. et une poule aux termes de la reconnaissance du 27 juin 1590 et de la transaction du 6 avril 1775, reçue par Me Boudrie, notaire à Tulle. Principaux tenanciers : Condé, Vachal, Coulaud, Vialle, Chabrière, Vergnal, Bournat. Communaux dépendants de Marcouyeux : un brossier, appelé La Jarrige, d'une contenance de 31 setérées ; un moulin ; plusieurs bruyères,ou pacages, appelés Trois bornes, Peuch, Riaul, Laurette, Croix blanche, Graffoulière, le Périer, etc., d'une contenance de 1000 setérées. Les rentes à percevoir sur les communaux s'élèvent pour le prieur à 10 quartes d'avoine, 13 s., pour le prince de Soubise à 3 sols 10 deniers.

Arpentement du tènement del Rieu et de la Ribieyre, « lequel doit de rente fondière et fonctière à messire Gabriel Sclafer de la Rode, écuyer, seigneur de Rageaud et Chaunac, seigle, mesure de Laroche, trois eymines, argent trois sols et neuf deniers et pour le passage des foins des prés, journal quatre, plus pour le passage de l'eau de la grande levade, seigle une eymine. » Tenanciers : Pierre Porte, Jean Grèze, Jean Laurent.

Conditions d'accès

Communicable