Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Magueur Pierre
Etude notariale de maître Pierre Magueur, à Tulle.
1686
E/3216; E/528 (Ancienne cote)
- Bail, par Jean de Barrat, seigneur des Condamines, gentilhomme ordinaire de la chambre du Roi et gouverneur du prince de Turenne, en faveur de divers, du grand pré dépendant du repaire des Condamines, et d'autres immeubles.
- Sommation de Pierre de Fénis, seigneur de la Prade et baron de Branceilles, à Martial de Fénis, grand prévôt de l'église cathédrale, pour obtenir remise de divers titres.
- Prise de possession par Antoine Lachièze, euré de Meyronne, de la « chapellenie Saint-Laurans de Biars, desservie en la chapelle Saint-Martial », dans l'église cathédrale de Tulle.
- Requête de Martin Peschel, communaliste de l'église Saint-Julien de Tulle, pour être pourvu d'une place vacante dans la fondation faite par Jean Vareilhe.
- Sommation d'Anne de Beaufès, veuve de Jean-Louis Baluze, à Jean Darche, trésorier général de France, pour avoir communication de titres de créance sur messire Louis de Rechignevoisin de Guron, évêque de Saint-Bertrand-de-Cominges.
- Bail des dîmes de la prévôté de Laguenne, appartenant à l'évêque de Tulle.
- Reconnaissance de dette par Jean-Baptiste Turquois, maître apothicaire, envers François Mensat, seigneur de Saint-Priech, bourgeois et banquier de Tulle.
- Résignation de la cure de N.-D. de Murel par Léon de Lestrade en faveur de Pierre Dumas, de Tauriac.
- Bail, par François-Martial de Fénis, grand prévôt de l'église cathédrale, en faveur de Blaise Jarrige, marchand, « des cens, rentes et autres debvoirs seigneuriaux à luy deubz en toute justice, fondalité et directité sur les villages du Myrat, Facherevière, Bussières, Védrennes, Puyavielhevigne »...
- Bail de fours à cuire pain et à « sécher bled », situés à Laguenne et appartenant à l'évêque de Tulle, « ensemble le péage qui a esté accoustumé d'estre levé audit Laguenne ».
- Sommation de Jean Doulé, curé de Combressol et de Bonnesaigne, son annexe, à l'évêque de Tulle pour être pourvu d'un bénéfice.
- Extrait d'un terrier « contenant les recognoissances du seigneur cellérier de l'esglise cathédrale de Tulle... daté de l'année mil trois cens quarante ». La reconnaissance transcrite est relative au manse de las Combas, dans la paroisse Saint-Pierre de Tulle.
- Sommation de Martial de Lagarde, prêtre de Tulle, à l'évêque, pour être pourvu d'un bénéfice.
- Prise de possession, par J.-B. Dumyrat, de la cure de Chameyrat.
- Bail de la part des dîmes du vin des paroisses de Saint-Julien et de Saint-Pierre de Tulle appartenant aux curés desdites paroisses et consistant « en un quart seulement desdites dixmes », passé par Daniel de Cosnac, évêque de Valence et grand cellérier de l'église cathédrale.
- Sommation de Julien de Meillard, sieur de la Vergniolles, à Jean Melon, curé de Saint-Julien, pour l'obliger de rendre treize pantes de tapisserie de haute-lisse qu'il avait reçues en gage contre une somme de cinq cents livres.
- Vente, par Pierre de Fénis, seigneur de Laprade et baron de Branceilles, à Christophe de Fénis, sieur de Soubslarue, chanoine de Tulle, d'un pré de six journaux, .appelé dou Prus.
- Désignation d'un syndic par le curé et les prêtres de la communauté de l'église Saint-Julien deTulle.
- Nomination de fabriciens pour la paroisse de Saint-Germain-les-Vergues.
- Contrats de mariage entre Bernard Lacoste, notaire royal à Tulle, et Antoinette Leys ; entre Antoine Py, maître bastier, et Jeanne Guyounie ; entre Antoine de Fénis, sieur de Rochefort, et demoiselle Jeanne de Lagarde ; etc.
- Testaments de demoiselle Jeanne de Teyssier, femme d'Ignace Darluc, sieur du Breuil ; de Géraud Lacombe, marchand papetier de Tulle ; de demoiselle Jeanne de Jarrige, veuve de Léonard Maillard, bourgeois de Tulle ; de Jean-Martin Malaurie, avocat en la cour ; de Pierre de Lespinasse, de Tulle ; d'Ignace Dambert, novice au couvent des Récollets ; de Penelle Jarry, de Tulle ; de Léonard Dubois, maître tuilier ; de Jean Broch, cardeur, et d'Antoinette Maury, sa femme ; etc.
Reclassement par ordre chronologique de l'ensemble du minutier de maître Magueur, notaire à Tulle.
Les minutes initialement cotées en E/3216 (1686), E/528 (1686), ont été entièrement refondues et réparties en janvier 2021.