Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Beronnye, à Tulle.

Mots clés personnes

1704

Cote/Cotes extrêmes

E/464

Autres Cotes

E/3073 (Ancienne cote)

Date

1704

Présentation du contenu

  • Contrat de mariage entre Thomas Chabut, journalier, et Louise Ballet, de Sainte-Fortunade. Ladite Ballet se constitue quatre linceuils, deux nappes, deux serviettes, un cotillon bleu neuf, huit brebis, une écuelle, une assiette et un pot de fer.
  • Testament de François de Fez, curé de Saint-Martin du Touch, au diocèse de Toulouse.
  • Inventaire des meubles de Jean-Baptiste Lagarde, bourgeois de Tulle.
  • Enquête constatant que l'huile de noix s'est vendue, à Tulle, dans le courant du mois de juillet 1704, trois livres le setier.
  • Testament de Jacques Dumond, commissaire aux saisies réelles. Vente, par Jean-Baptiste de Loyac, sieur de la Bachellerie, à François Veyssier, du village de Mialet, paroisse de Sainte-Fortunade, pour le prix de cent soixante livres, d'un journal de pré.
  • Testament d'Antoine-Joseph de Fénis, docteur en médecine.
  • Vente, par Gabriel du Myrat, sieur de Boussac, conseiller au présidial de Tulle, à Léonard Darluc, d'une maison située près de la fontaine Saint-Pierre.
  • Contrats de mariage entre Jean Puyabilier, praticien, et Jeanne Dussol, de Tulle ; entre Michel Pauphille, « canonier », du lieu de Souilhac, et Michelette Reyrie. Etc. 

Mode de classement

Les minutes de maître Beronnye Jean-Baptiste (1704), initialement cotées en E/3073 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/464 en avril 2021.

Conditions d'accès

Communicable