Série D - Instruction publique, sciences et arts

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D/1-58

Date

1369-1790

Importance matérielle

1,70 m.l.

Présentation du contenu

La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.

Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.

Documents en relation

Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).

 

Archives nationales :

Sous-série F17 Instruction publique :

F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2021.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée.

Date

1369-1790

Présentation du contenu

En 1562, les consuls de Brive firent l'acquisition de la maison de la Tremoulhe pour y fonder un collège. Après avoir été dirigé sans grand succès par les jacobins (1607-1619), l'établissement fut définitivement confié à l'administration des pères de la doctrine chrétienne en 1627.

Documents en relation

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde :
GG 83-89 Collège de Brive, 1562-1671 : délibérations consulaires relatives à l'achat de terrains, à la fondation et aux revenus du collège, à la dotation des religieux chargés de l'enseignement.

Cote/Cotes extrêmes

D/25-26

Date

1645-1777

Mots clés matières

Recettes et dépenses.

Cote/Cotes extrêmes

D/26

Date

1699-1714

Importance matérielle

118 feuillets, papier

Caractéristiques physiques

Registre, in-folio

Présentation du contenu

  • Payements faits aux marchands ; pour des voyages ; pour les aumônes; aux médecins ; pour pensions viagères ; pour le bouclier, pour le cheval, pour le valet ; pour les rentes ; pour frais de vendange.
  • Vérifications de caisses; pour les décimes ; pour un voyage du P. recteur à Saint-Yrieix ; pour les métayers et bordiers ; pour de la toile à faire des linceuls (draps de lit) et des chemises; pour de la cire ; pour du bois de chauffage; pour des consultations d'avocats ; pour les députés au chapitre provincial ; pour des porcs ; pour le four ; pour des ports de lettres ; pour le vitrier; pour la taxe du moulin; pour louage de chevaux : pour le vin ; pour contrat d'achat du pré de Jean Faucher ; pour la mission de Cublac, 45 livres 14 sols ; pour la façon du pressoir ; pour l'achat du pré de Lagrange; pour la barque de Malemort ; pour de l'avoine ; pour achat de dindes, etc.
  • Reçus d'argent : de l'abbé de Saint-Viance; pour rentes; pour fermes ; des métayers ; des parents des pensionnaires ; des gabeleurs; de prix de vente de bestiaux ; de messes; des consuls.
  • Reçus de provisions : de blé de la dîme, de châtaignes, etc.
  • Arrêtés de comptes par les PP. provinciaux.

Conditions d'accès

Communicable