Papiers de familles émigrées sous la Révolution

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1-203 ; E/245-394 ; E/1190-1204

Date

1293-1800

Origine

Documents principalement issus des saisies révolutionnaires.

Mode de classement

Le plan de classement est celui rédigé par Samuel Gibiat dans le Guide des archives anciennes en 2007. Présentation dans l'ordre alphabétique des patronymes.

Documents séparés

Archives départementales de la Corrèze

1E. Titres de familles antérieurs à 1789

14F. Titres de famille postérieurs à 1789 entrés par voie extraordinaire. 

Dossiers abondants de la série F (fonds d'érudits dont principalement les fonds Clément-Simon, Champeval, Forot, Morély, Bonnélye et Pau qui contiennet des dossiers thématiques contenant des pièces originales capitales pour l'histoire des familles de la Corrèze) et divers fonds de la série J (fonds privés).

Archives départementales des Pyrénées-Atlantiques

E 600-881. Titres de familles concernant le Périgord et le Limousin.

Archives nationales


M 490-492. Titres généalogiques de la maison de Noailles, [1107] 1295-1755.
R2 37-49. Titres historiques et généalogiques des vicomtes de Turenne et des seigneurs de La Tour, XIIIe-XVIIe s.
111 AP. Archives Noailles. Correspondance, papiers de famille et titres de propriété, XIIIe-XIXe s.
117 AP. Papiers Treilhard. Archives de Jean-Baptiste Treilhard (1742-1810), originaire de Brive, ministre plénipotentiaire auprès du congrès de Rastadt, 1795-1804.
145 AP. Papiers Dubois.

 1. Épaves des papiers du cardinal Dubois (1656-1723).
 2. Dossiers de Joseph, son frère, maire et lieutenant général de police de Brive, puis
directeur général des ponts et chaussées, 1693-1750.
 3. Famille Dubois, XVIIe-XIXe s.
179 AP. Papiers Brune, maréchal de France, né à Brive.
 273 AP. Archives Rohan-Bouillon. Archives familiales des familles de la Marck et de La Tour d'Auvergne, vicomtes de Turenne.
274 AP.  Papiers Bouillon
2. Branche aînée des La Tour d'Auvergne, 1590-1790.
315 AP.  Papiers d'Assailly, Dubois et d'Espagnac
1, 2, 8. Famille d'Assailly et cardinal Dubois, 1634-1898.
3 à 7. Famille d'Espagnac et familles alliées et terres, notamment Brive, Pompadour, Turenne, XVIIe-XIXe s.
 

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde

Série S : en particulier familles Brune, Le Clere, Treilhard.

Bibliothèque nationale de France

Département des manuscrits, Fonds du Cabinet des titres (archives des généalogistes du roi), manuscrits divers.

Mots clés matières

Cote/Cotes extrêmes

E/169-170 ; E/382

Date

1604-1790

1626-1766

Cote/Cotes extrêmes

E/382

Date

1626-1766

Importance matérielle

38 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • « Inventaire des meubles qui estoient dans la maison de feu monsieur Salès et qui ont esté portés dans la chambre neufve de monsieur Saige » (s. d.).
  • Quittance donnée par Guillaume de Salès, avocat du roi en la sénéchaussée de Brive, à demoiselle Catherine de Coignac, d'une somme de seize cent seize livres (1664).
  • Achat, par monsieur Salès, pour la somme de vingt-cinq pistoles valant deux cent cinquante livres, d'un cheval « de poil bay » (1667).
  • Vente, par Jeanne de Saige, veuve de Jean de Salès, et Anne de Belles, veuve de Guillaume de Salès, sieur de Blangour et de Péranges, à François Broussard, notaire à Loubignac, pour la somme de deux mille six cent cinquante livres, d'un domaine situé dans les paroisses de Cublac et de Brignac (1771).
  • Répudiation, par madame de Belles, de l'hérédité du feu sieur de Salès, son mari, et de Jeanne de Saige, sa belle-mère (1674).
  • Reçu de la rente que monsieur de Salès « fait aux enfans du séminaire de Brive », montant à cent douze livres pour les années 1686 et 1687.
  • Subrogation du sieur de la Maurie à Joseph-Étienne de Salès, procureur de la ville de Brive, pour le payement d'une créance (1699).
  • Quittances de tailles pour les années 1744-1749 données à M. Salès, subdélégué à Brive. Etc.

Conditions d'accès

Communicable