Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Eyrolles François
Etude notariale de maître François Eyrolles, à Tulle.
1720
- Minutes Testaments de Jean Dumont, bourgeois ; et de Martine de Chabanes, veuve de Jean Vaurillon, avocat.
- Fragment d'un rôle des assises tenues à Forgès pour Jean Labasche, prieur de Laroche, où il est dit que le manse d'Espargilière appartient en toute justice et fondalité audit prieur (1395. Copie moderne).
- Quittance de dame Martine d'Arluc, veuve de Charles de Laveix, à Philippe de Loyac, seigneur de la Bachelerie, d'une somme de trois mille livres.
- Déclaration de Michel-Henri Chirac, marchand libraire, de Tulle, autorisant Jean Chirac, aussi libraire, à racheter des rentes sur les tènements de la Peyroussie et de la Chassagne.
- Bail, par Hercule Mercadet de Rohan, seigneur propriétaire du duché de Ventadour, pour le prix annuel de deux mille deux cents livres, de la terre et baronnie de Donzenac.
- Emprunt d'une somme de six cents livres, par Jean Chasal, juge particulier du duché de Ventadour, demeurant à Égletons, et Jacques Maisonneuve de Lacoste, de François Dumond, chanoine de Tulle.
- Procuration du duc de Roanne à François Ambier, marchand, de Donzenac, pour percevoir les revenus de la seigneurie dudit Donzenac.
- Sommation de Gervais Traverse, procureur d'office d'Espagnac et fermier des revenus du prieuré, à Jean-Baptiste Brossard, curé dudit lieu, qui avait fait saisir une partie des dîmes en garantie du payement de sa portion congrue.
- Sommation de Vincent Fraysse, agissant au nom du duc de Rohan, à Jean Meynard de la Farge, au sujet de rentes dues par ce dernier sur les fours et moulins banaux de Corrèze.
- Transaction entre Jean de Roquemaurel, représentant Marie de Cardailhac, sa femme, fille et héritière de Marie-Antoinette de Mirambel, et les directeurs et syndics du séminaire de Tulle, au sujet de créances sur la maison de la Noailles.
- Etc.