Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1757

Cote/Cotes extrêmes

E/1025

Date

1757

Importance matérielle

461 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Quittance du P. Étienne Meoudre, cordelier, de Donzenac, au sieur de la Vernouille, d'Uzerche, de deux cents livres pour honoraires de messes.
  • Contrats de mariages entre Bernard Rouhaud, du village de Travassac, et Anne Hébrard ; entre Bernard Chaumont, praticien, du village de Grand-Roche, et Anne Pachaine ; entre Jean Mérigot, travailleur de terre, du village de Mazières, et Marguerite Goulmy ; entre Guillame Grivel, praticien, de Donzenac, et Michelle Chicou ; entre François Froidefond, sergetier, de Donzenac, et Étienne Delmond ; entre Martial Meynard, du village de la Rochette et Jeanne Lac ; entre Élie Cordis, bourgeois, de Donzenac, et demoiselle Honorée Lafaurie ; entre François Lafaurie, bourgeois, de Brive, et demoiselle Marie Michel ;  et entre François Fronty et Claude Faucher.
  • Vente, par Jean Armandie, praticien, d'Ussac, a Pierre Soubrenie, de Donzenac, d'un pré de trois séterées, situé à Ussac, sur le chemin de Saint-Viance à Brive, et dépendant de la fondalité de l'abbé d'Espagnac ; et par Élie Moncoulon, laboureur, de Brive, à Guinot Mounier, charpentier, de quatre journaux de vigne situés au Bonchatel, paroisse d'Ussac, et dépendant du seigneur de Chaumond.
  • Contrat de mariage entre Ambroise Réjaud, bourgeois, de Donzenac, et demoiselle Jeanne Desroches ; et entre Antoine Boureilles, laboureur, de Sainte-Féréole, et Françoise Gallatry.
  • Vente, par Pierre Chevalier, à Jean Loubriac, seigueur du Ridoulès, de masures situées à Donzenac, au Puyssoubreau, sur la rue de Porte-Roche (?) à l'église paroissiale.
  • Bail d'un domaine situé au village de Las Valadas, paroisse de Perpezac-le-Noir, et appartenant à Jacques de Lafagerdie, seigneur de Laborde, avocat, de Donzenac.
  • Vente, par Jean Verlhiac, bourgeois, de Sainte-Féréole, du consentement de Jean Dufaure de Murat, juge de la prévôté dudit Sainte-Féréole, son neveu, à Antoine Chatras, vigneron, de quinze journaux de fraux et bruyères, situés dans les appartenances de Donzenac.
  • Revision de la liste des syndics et collecteurs et du rôle, des tailles de la paroisse de. Donzenac.
  • Nouvelle liste de syndics et collecteurs pour la paroisse de Saint-Pardoux-l'Ortigier, de 1759 à 1770.
  • Renonciation pure et simple, par Jean-Baptiste Vincent, de Donzenac, à « une place qu'on lui avait donné dans le collège de Sainte-Catherine de Toulouse. »
  • Vente, par François Margery, charpentier, à Jean Salomond, journalier, d'une maison située dans l'enclos du château de Donzenac et touchant aux prisons.
  • Inventaire des meubles et effets ayant appartenu à Anne Vincent, femme de Louis Tillet, tailleur de Donzenac.
  • Vente, par Pierre Descars, de Sadroc, à Jean Breuil, bourgeois, demeurant au château du Bigeardel, de plusieurs immeubles situés à Sadroc.
  • Vente, par Julien Michel, maître de poste à Donzenac, à Pierre David, vigneron, de deux séterées et demie de terre et de pré situés au village de la Gorse et dépendant du prieur de la Gorse.
  • Élection d'un syndic de la fabrique de Donzenac et d'un syndic de l'hôpital.
  • Quittance de quatre-vingt-dix-sept livres dix sols payée par Jean David, voiturier, à Jean Duvialard, pour cinq milliers d'ardoises.
  • Présentation, par Louis David, curé de Donzenac et prieur de Notre-Dame la Belle de Lavaur, d'Étienne Daudy, prêtre dudit Donzenac, pour l'une des quatre vicairies desservies dans la chapelle Saint-Pierre.
  • Etc. 

Conditions d'accès

Communicable