3 - Ouvrages

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

3/1-2823

La fabrique scolaire de l'histoire - 2è édition.

Cote/Cotes extrêmes

3/2501

Mention de responsabilité

Laurence de Cock (dir.)
Préface de Suzanne Citron

Auteur

Langue des unités documentaires

français

Lieu de publication, production et/ou distribution

Marseille

Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur

AGONE

Date de publication, production et/ou distribution

2017

Type de présentation matérielle et importance matérielle

213 p.

Dimensions et unité de dimensions

12 x 19 cm

Forme du contenu

Texte imprimé

Titre propre de la collection ou de la monographie en plusieurs parties

Passé & Présent

Autres notes

ISBN 978-2-7489-0335-5 ; Informations relatives à l'impression : Sepec - Marseille

Note de résumé

Pourquoi et comment apprendre l'histoire ? Et surtout, quelle histoire ? La virulence des débats récurrents sur ce que les élèves apprennent à l'école est aujourd'hui autant le signe de la vigueur des courants réactionnaires que d'un profond désarroi autour de ces questions décisives. Refuser fermement le terrain du discours scolaire nostalgique et patriotique n'interdit pas de regarder en face l'ampleur des tensions qui traversent aujourd'hui un enseignement chargé de sens civique. Cette édition entièrement renouvelée de La Fabrique scolaire de l'histoire poursuit la réflexion sur les spécialités et les enjeux de l'histoire qu'on enseigne à l'école. Elle plaide pour une histoire scolaire faisant place à toutes les composantes d'une société plurielle sachant les rassembler autour d'un rapport critique et confiant au savoir. [source éditeur]

Mots clés matières