Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1654
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Grégoire Malrac, marchand potier de Tulle, et Marguerite Combrailhe, fille de Jean, chirurgien.
- Bail à titre de métairie passé par Léonard Vergne, bourgeois et marchand de Tulle, en faveur d'Antoine Maschac, de Laguenne, d'un domaine situé au mas del Peuch, paroisse de Chameyrat.
- Contrat entre Jean Tramond et Pierre Mas, maîtres chapeliers, pour l'exercice en commun de leur métier.
- Contrat de mariage entre Jean Maillard et Jeanne Audermond, fille de Jean, maître peintre, et de demoiselle Gabrielle de Boisse.
- Sommation aux habitants de Sainte-Fortunade pour les obliger de désigner de nouveaux syndics et collecteurs des tailles.
- Vente de cent paires de souliers « de deux semelles, et la première faisant trois..., de neuf pointz jusqu'à douze, moiennant cinquante solz chasque paire », par Jean Beaville, cordonnier de Tulle, à Antoine Trech et Jean Contesouze, marchands de Thenon.
- Vente, par Pierre Vergnie, marchand « éguilhetier », à Martin et Antoine Mougenc, « maître sargetiers », pour la somme de quatre cents livres, d'une maison située à Tulle, dans la rue de la Barrière.
- Vente de clous par Lagier Barry, de Facheloubieyre, paroisse Saint-Pierre de Tulle, à Antoine Moulin.
- Sommation, par Bastien Palus à Charlotte Bessoule, pour obtenir accomplissement d'une promessidor de mariage.
- Inventaire des meubles de Martial Soutre, marchand de Tulle. Bail, par Henri de Saint-Martial Puy-de-Val, grand cellérier de l'église cathédrale de Tulle, à Jean Combraille et à Jean-Baptiste et Pierre Maillard, pour la somme de deux mille cent livres, de tous « les fruits décimaux » de ladite « celeyrarie », dans les paroisses Saint- Pierre et Saint-Julien, et des « cens rentes, droictz et devoirs seigneuriaux » lui appartenant à raison de son office dans l'enclos de ladite ville et dans les paroisses de Naves et de Chamboulive. Lesdits fermiers seront en outre tenus d'acquitter les pensions que ledit cellérier doit au chapitre, « lesquelles pensions consistent chascun an en la quantité de vingt-deux muitz trois cestiers quatre pintes devin... ; plus, à la fin de juillet, trente-trois cestiers de froment, à la fin d'aoust,- autres trente-trois cestiers froment ; plus, au mois de janvier, froment, seize cestiers eymine ; plus, au mois de may, autres trente-trois cestiers froment ; plus, le jeudy sainct, pour le pain benist, froment six cestiers ; plus, le premier sapmedy de caresme, pour l'aumosne d'Eymard le Dom, soigle soixante cestiers ; plus, en caresme, febves à l'aumosnier quinze cestiers pour estre données aux pauvres ; plus audit chapitre febves dix-neuf cestiers, le tout mesure de Tulle ; plus, à chasque mois de febvrier, la moytié d'ung lart, qu'est pour ladite moytié quatre livres dix sols ; à chascun jour de la Circonsizion, vingt pintes ung quart de vin, et en argent trente-trois solz deux deniers ; plus trois cestiers huille de noix à chascung mois de janvier ; plus, à chascung jour de Noël, cinq livres en argent ».
- Testament de Jean-Baptiste Dumas, « religieux novice du monastère de St-François ».
- Assemblée des habitants de Tulle au sujet des lettres d'anoblissement du sieur Delmas. - Contrat de mariage entre Jean d'Arluc et demoiselle Françoise de Chabannes.
- Pièces relatives à la construction d'un moulin sous le pont de la Barrière.
- Sommation des syndics du chapitre de Tulle au sieur Farge, de Treignac, relative à une rente de cinquante setiers de seigle due par ledit Farge.
- Ratification, par Annet Bleigat, maître imprimeur de Tulle, du contrat de mariage passé entre Étiennette Bleigat et Antoine Contentieuze, de Carennac.
- Sommation de Jean Malaurie, « docteur et professeur royal et curé de Chamboulive », à Antoine Melon, avocat royal à Tulle, au sujet d'une créance. Etc.