Cote/Cotes extrêmes
Mots clés collectivités
Cote/Cotes extrêmes
Date
Complément du titre
Mention de responsabilité
Langue des unités documentaires
Nom d’éditeur, producteur et/ou distributeur
Date de publication, production et/ou distribution
Conditions d'accès
Communicable
Pagination
Dimensions et unité de dimensions
Notes sur le contenu
- Archives et recherche de soi : enjeux juridiques et sociétaux autour de l'accès aux dossiers sensibles, Véronique FILLIEUX, Aurore FRANÇOIS, Géraldine MATHIEU, Marie VAN EECKENRODE.
- (Re)construire des identités pour co-construire une histoire ? Le projet « Résolution-Métis » au croisement d'enjeux individuels et collectifs, Delphine LAUWERS (Archives générales du Royaume)
- Les enjeux mémoriels, archivistiques et historiques des politiques de réparation des mesures de placement judiciaire d'enfants en France, David NIGET (Université d'Angers)
- Les consultations des dossiers des réfugiés et demandeurs d'asiles en France par leurs descendants. Une quête d'identité entre secret et ruptures, Adélaïde CHOISNET et Aline ANGOUSTURES (Office français de protection des réfugiés et apatrides)
- Access to Holocaust archives. The privacy of survivors versus the right to commemorate, Dorien STYVEN (Kazerne Dossin)
- Dénaturalisés (1940-1944). Des histoires d'espoirs brisés, Annie POINSOT et Céline DELETANG (Archives nationales de France)
- Réflexions archivistiques sur les dossiers des mesures de coercition à des fins d'assistance et de placements familiaux. Un retour d'expérience des Archives de l'État du Valais, Rebecca CRETTAZ et Alain DUBOIS (Archives de l'État du Valais)
- La justice transitionnelle archivistique. Le cas de l'Instance de vérité et dignité en Tunisie, Adel MAIZI (Instance Vérité et Dignité de Tunisie)
- Génocide, archive et témoignage entre (re)connaissance et réparation, Bertrand MÜLLER (CNRS, Centre Maurice Halbwachs)
- Communication des dossiers personnels aux victimes. un retour d'expérience suisse, Pierre FLÜCKIGER ET Anouk DUNANT GONZENBACH (Archives d'État de Genève)
- Recherche identitaire et dossiers individuels de la protection de l'enfance en France. Quels enjeux pour la relation entre archivistes et usagers ?, par Adélaïde LALOUX
- Éclaircir les zones d'ombres de la vie. Les demandes d'accès aux dossiers personnels sous le regard des archivistes, Aurore FRANCOIS (UCLouvain) et Marie VAN EECKENRODE (UCLouvain & Archives générales du Royaume)
Autres notes
978-2-39061-231-5.
Cette publication fait suite au colloque de Louvain-la-Neuve (Belgique) du 24/05/2022, ayant pour thème Un dossier pour se (re)construire : Archives et enjeux d'identités.
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.