Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1653
Caractéristiques physiques
- Minutes. Contrat de mariage entre Guillaume Berger, maître cordonnier, de Tulle, et Marguerite Guilhamy.
- Donation entre vifs, par Jeanne Aleyrac à Antoine Mourianges, «maître barricoutier », de Tulle.
- Quittance donnée par Thomas Pauphile, laboureur, de Tulle, à Bertrand Broch, d'une somme d'argent et d'effets constituant la dot de Marie Broch, sa femme.
- Inventaire des meubles délaissés par Jean Maure, archer en la vice-sénéchaussée du Bas-Limousin.
- Contrat entre Antoine Chinhac, sergent royal de Tulle, et Penelle Maschat, veuve de Bernard Tartassède, au sujet de la garde des prisonniers dans la tour de la Barussie, qui leur avait été abandonnée pour cet objet.
- Prix fait de réparations à la tour de la Barussie.
- Transaction entre Henri de Saint-Martial Puy-de-Val, prévôt de Naves, prieur de Vedrenne et grand cellérier de l'église cathédrale, et Jean de Lespinasse, sieur des Condamines, conseiller en l'élection de Tulle.
- Acte constatant que Gabriel Brivezac, sieur du Verdier, bourgeois de Tulle, s'est transporté au « lieu noble de Germain, paroisse Saint-Juilhen » de Tulle, appartenant à Mr Lescot, lieutenant assesseur aux sièges de Brive, pour savoir si ledit Lescot, pour satisfaire à la volonté de ses prédécesseurs, « a fait cuire en pains dix setiers de seigle pour estre distribués ces festes de Pasques à une aumosne qu'ils sont chargés de faire dans ladite ville de Tulle et au cimetière des pères Récollets, aux pauvres qui s'y trouveront ».
- Testament de Pierre Vielhoffon, maçon.
- Contrat portant quittance, passé entre les sieurs Rivière, de Tulle, et Antoine Moulin, syndic de la confrérie « de la Purification Nostre-Dame desservie en l'esglize de l'hospital », au sujet d'un legs de cent livres fait à ladite confrérie par le feu sieur Rivière, à charge de donner à treize « pauvres femmes veufves qui assisteront à la grand'messidor de la feste et à la procession d'icelle et devant le roy et la reine de ladite confrairie, un petit luminaire de cire en main chacune durant ladite messidor et procession », et de leur payer la moitié « d'une tourte de bled soigle ou cinq sols à leur choix ».
- Testaments de Jean Gumont, prêtre ; d'Antoine Dubal, « pargeminier ». Vente de chapeaux au prix de vingt livres la douzaine, par Léonard Souly, de Treignac, à Jean Bleigat, de Tulle.
- Contrat d'apprentissage de l'art de chirurgien.
- Vente, par Gabriel Rouffis, marchand de Tulle, à Huguet Rougier, marchand d'Aubusson, de vingt quintaux de laine du pays au prix de trente-six livres le quintal. Etc.