Minutier du canton de Egletons

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés personnes

1738-1740

Cote/Cotes extrêmes

E/1070

Date

1738-1740

Importance matérielle

66 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Prix fait entre Antoine Chateau et Pierre Queille, couvreurs, du village de Freignat, paroisse de Saint-Bazile, par lequel le dit Queuille, s'engage à « creuzer et apprester vingt-trois charretées de tuilles parée et prette à percer, moyennant la somme de trente livres et quatre septiers de bléd seigle, mesure d'Esglettons » (1).
  • Contrat de mariage entre Léonard Boullègue et Jeanne Patène, du village de Chabaniers, paroisse de Lafage ; les conjoints s'engagent, de l'avis de leurs plus proches parents à « sollennizer en face de nostre sainte mère esglize, lorsqu'une partie en requiera l'antre, aux peynes de droits et pour le support des charges dudit présent mariage a esté convenu que l'espoux sera tenu d'aller faire son actuelle régidence en la maizon et compagnie de la dite Patene et abilier ladite espouze en son honneur et condition... etc. » (4).
  • Testament de Cerisse Chassaignard, brassier, du village de Meyrignac (7).
  • Contrat de louage entre Léonard Chazal, du village de Longy, et François Malerenche, maréchal, « d'une enclume, un soufflez, un estolz, deux marteaux et deux payres de tenailhes » moyennant, douze livres, annuellement (9).
  • Vente par François Lenoir, du village du Feyt, à Pierre Eyx, du village, de Constans, paroisse de Lafage, d'une châtaigneraie appelée del Boucharel, de la contenance d'une séterée pour le prix de soixante livres (15).
  • Contrat de mariage entre Jean Masnes et Françoise Masmes, du bourg de Lapleau, et délaissement de biens en faveur du sieur de Laborderie, créancier (16).
  • 1739. Transaction entre Jean Planche, marchand, du village de Bourlhioux, et Jean Salles, relative à une sentence rendue à la bourse consulaire de Tulle 1614 (28).
  • Vente par. Louis Tremoullet, laboureur, du village de Chastaigner, en faveur de Léonard Boullègne, « d'un sieur pasty de goutal, moitié brousse et un pasty de brossier. tout ensemble appelé de Gouttelarge, contenant une cestérée » moyennant vingt-quatre livres (34).
  • Contrat de mariage de Jean Salles et Françoise Breuil, du village de Bourlhioux, paroisse de Lafage ; l'épouse apporte en dot « un coffre fermant à clef, déjà uzé aveq ses ferrements, une escuelle d'estaing commun, six linseuls... » et trois cents livres (36).
  • Ferme d'un pré appelée del Viouyx, sis au village des Ayres, de la contenance d'un journal ou environ à faucher d'homme » et d'une terre appelée de la Solle, située dans le tènement de Feyt, pour la somme annuelle de huit livres (39).
  • Bail passé à litre de métairie par Jean Chaminade, sieur des Bouyges, de Pranvialle, en faveur de René Demathieu, du village de Barrière, paroisse de Darnès, d'un domaine sis à Pranvialle, pour neuf années, à la date de notre Dame de mars. Ce domaine contient « un payre de beufs apréciés cent seize livres, quatre vaches, sçavoir, deux de plènes, et deux aveq leur suitte, le tout de divers poils, appréciés vingt-cinq livres piesse, plènes ou avec leur suitte : vingt brebis, sçavoir douze avec douze agneaux de suitte, appréciés trente sols piesse, et les autres huit sans agneaux, apréciés trente sols piesse, de divers lanages... » (41).
  • Donation à la communauté des pères Récollets d'Argentat d'une somme de neuf livres par Cerisse Boullègue, du village de Lafage, dans le but d'obtenir des messes pour le repos de son âme (47).
  • Prix fait entre Étienne Rigual et Jean Bassignac, du village de Constans, paroisse de Lafage, pour la construction d'une maison (57).
  • Bail passé par Étienne Debernard, bourgeois, de la Chapelle-Spinasse, en faveur de Bernard Aygues, du village de Pradines, paroisse de Saint Hilaire Foyssac, d'un domaine sis dans le susdit village (67).
  • Etc.

Conditions d'accès

Communicable