1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Biographie ou Histoire
Adolphe Guinot naît à Périgueux le 24 mai 1874. Avec son épouse, Juliette Pavis, il s'installe à Brive à la toute fin du XIXe siècle puis ouvre une librairie, avenue de l'Hôtel-de-Ville. Il procède à l'édition de cartes postales, comme beaucoup de libraires au début du XXe siècle, et réalise lui-même certaines prises de vue. Ses deux filles, Georgette et Albertine Adolphine naissent à Brive, respectivement en avril 1900 et avril 1901.
Le recensement de 1911 nous apprend qu'il était aussi correspondant pour des journaux dont La Petite Gironde.
Il quitte la cité gaillarde au moment de la Première Guerre mondiale, après le décés de son épouse en 1915. Des rééditions de ses cartes postales sont alors effectuées par Antoine Lopez, buraliste rue Fernand-Delmas. Il contracte un nouveau mariage avec Maria Gouygou, le 10 avril 1920 à Arveyres (Gironde). L' acte d'état civil nous apprend qu'il est voyageur de commerce à cette date-là. Sa fiche matricule (Périgueux n°1201 classe 1894) l'identifie à Périgueux en 1922.
Histoire de la conservation
Les 280 clichés de cette collection étaient regroupés dans deux albums, collés dans l'un, tenus dans des encoches de coins dans l'autre. Les photographies ont été retirées des encoches pour en faciliter leur conservation et mises dans une boîte neutre. Ce deuxième album a toutefois été conservé et des facs-similés ont remplacé les clichés.
Modalités d'entrées
Achat, entrée en date du 1er décembre 2010.
Présentation du contenu
Il s'agit de tirages papier, noir et blanc et sépia, dont 88 constituent des photographies de famille. La grande majorité des autres photographies concernent la Corrèze, dont 73 pour Brive-la-Gaillarde et 96 d'autres communes corréziennes. Un petit nombre est consacré à des communes du Lot et de la Dordogne.
A l'examen des clichés relatifs à la Corrèze, il apparaît que bon nombre ont été édités en cartes postales par Adolphe Guinot sous quatre signatures différentes.
On ne peut affirmer avec certitude qu'Adolphe Guinot soit l'auteur de ces clichés. D'un point de vue professionnel, il n'est pas répertorié dans les annuaires de la Corrèze. Il se déclare ouvrier d'art lors de son recensement militaire, serrurier, lors de son premier mariage, libraire à la naissance de ses filles, sans profession lors du recensement de 1906 et correspondant pour des journaux lors du recensement de 1911. Des cartes postales nous montrent cependant sa boutique, avenue de l'Hôtel-de-Ville, et il édite des cartes, comme beaucoup de libraires à cette époque. On a cependant l'assurance qu'il réalisait des prises de vues. En effet, certaines cartes, rééditées par A. Lopez portent la mention : "A. Lopez, édit. - cl. Guinot".
Sur certaines cartes postales éditées sous la signature A*G, sans autre précision, Adolphe Guinot, phototypiste, s'est associé au photographe Célestin Stéhlin (Voir 5Fi/31/790).
Mode de classement
Le classement est effectué par lieux et par thèmes : départements (Corrèze, Dordogne, Lot, Lot-et-Garonne, lieux non identifiés) et portraits (hommes, femmes, enfants). Des notes identifiant les lieux apparaissent dans les albums, elles sont parfois reportées en italiques dans le présent répertoire.
Conditions d'utilisation
Reproduction autorisée, mention d'origine obligatoire "Arch. dép. de la Corrèze, 37Fi/x"
Documents en relation
De nombreuses cartes postales éditées par Adolphe Guinot sont visibles dans le fonds des cartes postales anciennes : 5Fi.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.