Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Jean-Baptiste
Etude notariale de maître Jean-Baptiste Beronnye, à Tulle.
1719
- Vente, par Jean-Léonard Teyssier, seigneur de Leyrac, à Pierre Vernis, marchand chaudronnier de Tulle, pour le prix de deux mille livres, d'une maison située audit Tulle, à l'angle des rues d'Alverge et du Canton.
- Transaction entre Pierre de Pesteils, chevalier, seigneur de la Chapelle-Chadirac, et Jean Déprés, procureur général au conseil souverain de Roussillon, au sujet de créances.
- Résignation, par Gabriel Teyssier, prêtre de la communauté de Saint-Julien, de la vicairie ou chapellenie « de Bouttier, desservie en l'esglise paroissiale SaintÉtienne de Gimel, en l'autel de Nostre-dame ».
- Bail passé par les administrateurs de l'hôpital de Tulle, en faveur de Jean Boutier, du domaine de Vilieyres, situé dans la paroisse de Saint-Mexant et appartenant audit hôpital.
- Résignation, par Jean-Louis Teyssier, chanoine de Tulle, en faveur de Jean Teyssier, de la cure de Moustier-Ventadour.
- Bail des revenus de l'hôpital supérieur de Donzenac, dépendant de la commanderie de Bourganeuf, passé pour la somme annuelle de soixante-quinze livres.
- Sommation du père Élie, syndic des Carmes de Tulle, à Louise Darche, veuve de Jean Fénis, seigneur de Laprade, pour l'obliger de déclarer « s'il n'est pas vray que le R. P. prieur des Carmes fust seulement appelé chez Mr le prévôt [Martial de Fénis] qu'aprez que Mr ledit prévôt eust fait sa confession générale... et fait son testament, et qu'ils fust seulement appelé le jeudy quinziesme de décembre dernier, pour convenir au sujet de la fondation qu'il avoit faite d'une église pour les révérends pères Carmes ».
- Bail des moulins à papier et à farine de Goutenègre passé par Jean Béronnye, papetier, en faveur de ses frères, pour la somme annuelle de deux cent quatre-vingts livres.
- Inventaire des meubles de Bernard Ladoyre, de Tulle.
- Vente, par François Jarrige, seigneur du Bournazel, à Michel Delbos, cordonnier, d'une maison située à Tulle, « près la fontaine Saint-Pierre ».
- Inventaire des meubles et marchandises de feu Léonard Chirac, Md libraire de Tulle.
- Achat du domaine de Landrandye, par Armand de Lauthonye.
- Contrats de mariage entre Pierre Tendas, praticien, et Catherine Roudarel ; entre Jean Baluze, marchand, et Françoise Bleygeac ; entre Jean-Baptiste Vergne et Pétronille Dumond, fille de Jean-Martial Dumond, maître imprimeur de Tulle ; entre Martial Guilhemy, chapelier, et Marguerite Chamberet ; etc.
- Testaments de Marie Maugeny, veuve de François Lavaur, notaire royal de Laguenne ; de François de la Cour, cadet au régiment de Bigorre ; de Jean Ceyrat, ancien curé d'Argentat ; de Bernard Froment, notaire de Tulle ; de Jean Constant Levreau, marchand de Tulle ; etc.
Les minutes de maître Beronnye Jean-Baptiste (1719), initialement cotées en E/3073 ont été intégralement réintégrées, par ordre chronologique, dans la liasse existante E/476 en avril 2021.
La cote E/3073 est donc une cote vide. Minutes (1693-1733) entièrement réintégrées dans les liasses allant du E/452 à E/487.