Série H - Clergé régulier

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

H/1-208

Date

1175-1836

Importance matérielle

2,95 m.l.

Biographie ou Histoire

Le cénobitisme avait trouvé un terreau favorable en Limousin dès le VIIe siècle avec la fondation par saint Éloi de l'abbaye de Solignac (Haute-Vienne) puis l'essor du pèlerinage à l'abbaye de Saint-Martial de Limoges à partir du IXe siècle. Aux portes du Quercy, l'abbaye bénédictine de Beaulieu apparut autour de 857. En pleine mutation féodale, quatre importantes abbayes furent encore fondées dans la région : Vigeois, Tulle, Uzerche et Meymac. Après la captation de Saint-Martial de Limoges en 1060, le prestige hégémonique de Cluny attira Vigeois, Uzerche et Beaulieu dans l'obédience de ce monastère majeur de la chrétienté.
A l'aube du XIIe siècle, la recherche de nouvelles formes de vie en communauté se traduisit par la fondation en 1114 par le clerc périgourdin Géraud de Sales de l'ermitage puis abbaye de Dalon, aux confins du Périgord et du Limousin, suivant la règle "à l'imitation des cisterciens". Dans cette même période, un jeune prêtre limousin Étienne de Vielzot effectuait une expérience similaire et fonda vers 1127 une petite communauté d'hommes et de femmes à Aubazine, près de Beynat, qui connut un essor très rapide : c'est ainsi que fut fondée l'abbaye d'Obazine, affiliée à Cîteaux en 1147, qui allait partager avec Dalon l'initiative des principales fondations cisterciennes dans la région.

Histoire de la conservation

Particulièrement mis à mal pendant les guerres de Religion (incendie du chartrier de Beaulieu) ou par le système dévoyé de la commende, les fonds d'archives provenant des abbayes et prieurés du Bas-Limousin sont désormais réduits à leur plus simple expression. 

Bien que les installations de maisons conventuelles (récollets, clarisses, ursulines etc.) aient été nombreuses dans les villes limousines pendant la réforme catholique au XVIIe siècle, seule la mission des jésuites de Beaulieu (1623-1762/1779) a transmis un fonds d'archives diversifié et substantiel.


Eu égard à la pratique centralisatrice de l'Ordre, les sources relatives aux commanderies de Malte et prieurés hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem devront être principalement recherchées parmi celles du Grand Prieuré de la langue d'Auvergne (Arch. dép. Rhône, 48 H) et de ses membres (départements limitrophes, en particulier pour la commanderie de Bellechassagne réunie à celle de Bourganeuf).

Présentation du contenu

La plupart des pièces aujourd'hui conservées ne sont pas antérieures au milieu du XVIIe siècle. Elles ne portent généralement que sur des aspects économiques d'intérêt secondaire (revenus et rentes). On trouve toutefois quelques séries judiciaires (Beaulieu, Bonnesaigne, Brivezac). 

Mode de classement

Le plan de classement est celui rédigé par Samuel Gibiat dans le Guide des archives anciennes en 2007.

Les dépendances, prieurés... sont dans la mesure du possible rattachés au monastère ou abbaye dont ils dépendent.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Documents en relation

Ordre de Malte : 

Les archives des commanderies situées en Corrèze, dont les originaux sont conservés aux Archives départementales du Rhône, ont été numérisées et sont disponibles dans le fonds 50NUM.

Documents séparés

Les documents originaux les plus précieux doivent être recherchés parmi les fonds d'érudits (Champeval et Clément-Simon, dans la série F).


Pour pallier les graves lacunes, le chercheur devra recourir systématiquement aux éditions de cartulaires (Aubazine, Beaulieu, Tulle, Uzerche), aux cartulaires originaux conservés hors du département et aux transcriptions d'actes effectuées par les bénédictins ou mauristes aux XVIIe et XVIIIe siècles (Bonnaigue, Vigeois).

Bibliographie

LACOMBE (O.), Inventaire sommaire des archives départementales antérieures à 1790.- Séries B (suite) à H. Tome deuxième, imprimerie et librairie administratives de Paul Dupont, Paris, 1869, 335 p.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2019.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée. Toutefois, le chercheur pourra s'appuyer sur la Table générale des inventaires sommaires (Tome 1-3) dressée par Régis Rohmer en 1933 afin d'effectuer une recherche par noms de personnes et noms de lieux.

Mots clés matières

Date

1200-1790

Criminel.

Cote/Cotes extrêmes

H/41

Date

1759-1781

Importance matérielle

29 pièces, papier

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Condamnation du sieur Jean... à la somme de 1,200 livres de dommages et intérêts, pour rapt.
  • Pierre Champ, contre Jean Peyrat et autre ; querelle à l'auberge.
  • La veuve d'Abdon Couderc et ses enfants, contre sieur Antoine Rivière, menaces de mort.
  • Messire François Darche, contre divers particuliers ; dégâts causés par les bestiaux.
  • Guillaumette Jauliac, contre Géraud Reygades ; séduction.
  • Pierre Janton, contre François Dugal ; excès, plainte récriminatoire dudit Dugal.
  • Vol de raisin pendant la nuit dans la vigne de Pierre Bertrand.
  • Jean Bourdet, marchand, du village de Peyriget, contre Antoine Mascheix ; injures.
  • Vol de pêches dans la vigne de Pierre Nougeyrol.
  • Anne Champs, contre Jean Mons ; séduction.
  • François Farges, bourgeois ; imputation calomnieuse de paternité.
  • Antoine Champs, contre Antoine Fouix ; voies de fait.
  • Jean Lacaze contre Jean Planche ; imputation calomnieuse de déplacement de bornes.
  • Sieur Jean Contrastin, bourgeois, contre Cyprien Contrastin, son neveu ; menaces.
  • Jeanne Valette « tisserante », veuve de François Planche, contre Jean Guitard, dit Framery ; injures ; même cause entre Antoine Grange et Antoine Laval.

Conditions d'accès

Communicable