Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître François Eyrolles, à Tulle.

Mots clés personnes

1721-1722

Cote/Cotes extrêmes

E/924

Autres Cotes

E/3135 (Ancienne cote)

Date

1721-1722

Présentation du contenu

  • Testament et codicille de Philippe de Recaudrie, veuve de Jean-Joseph Rominhac, docteur en médecine.
  • Lettre de change tirée sur Bardinot, bourgeois d'Uzerche, au profit de Jeanneton Dussol, marchande de la dite ville.
  • État des meubles fournis parMarianne Teyssier, femme d'Antoine Lagarde, bourgeois de Tulle, à Jeanneton Eyrolles, sa mère, pour son logement.
  • Procès-verbal portant que le 25 avril 1721, les chanoines de Tulle, « étant venus processionnellement précédé du clergé des deux paroisses » dans la chapelle des pénitents blancs pour y faire la station du jour de Saint-Marc, « trouvèrent l'église ouverte, les cloches sonnantes, l'autel garny de six grands cierges allumés... suivant la coutume ».
  • Sommation d'Antoine Lagarde, marchand, de Tulle, à Étienne Viallanes, maître imprimeur, où il est dit « que par conventions passées entre eux, ledit Viallanes s'est obligé de luy imprimer bien et dhuement un dictionnaire composé par le R. père Gaudin, de la compagnie de Jésus, et pour luy faire cinq mille cent exemplaires ; et parmy ceux qu'il luy a faicts il s'y trouve un grand nombre de feuilles cassées, informes et mal imprimées... » (1721).
  • Contrats de mariages entre Léonard Vialle, de Tulle, et Anne Ludière (1722) ; et entre Pierre Guirande et Jeannette Garène.
  • Testaments d'Honorée de Meynard, veuve de Gilles du Verdier, juges de Lostanges ; et de Jean Farges, curé de Pandrignes.
  • Transaction entre Anne d'Amadou, veuve de Raymond Turenne, sieur de Grandlac, et Jean Meynard de Queilhe, d'Argentat, au sujet d'une somme de cinq mille cinq cents livres due par ce dernier.
  • Etc. 

Mode de classement

Les minutes initialement cotées en E/3135 (1722) instrumentées par maître Eyrolles, notaire à Tulle, ont été réintégrées en E/924 en octobre 2021. 

Conditions d'accès

Communicable