Minutier du canton de Donzenac

Déplier tous les niveaux

Modalités d'entrées

Minutes (mai 1861-août 1884) versées par maître André MARTIN, notaire à Allassac, le 9 août 1988. Numéro de versement : 1252 Bis. 

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude de maître Chicou, à Donzenac (1)

Histoire de la conservation

Etude principale.

Modalités d'entrées

Minutes de maître Chicou, notaire à Donzenac, versées le 09 -03-1949, (N°44).

Présentation du contenu

Période d'exercice : 1704 - 1782

Mots clés personnes

1735

Cote/Cotes extrêmes

E/1004

Date

1735

Importance matérielle

156 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Bail, par Jean-Baptiste Dumas, sieur d'Auteyreix, en faveur de François Planet, vigneron, du village d'Auteyreix, paroisse de Saint-Viance, d'un bac établi sur la Vézère.
  • Transaction entre Mathieu Vidalie, lieutenant en la juridiction de Sadroc, Antoine Benoît, de Sainte-Féréole, et autres, au sujet de la succession de Jeanne-Françoise Benoît.
  • Opposition, par Jeanne Mouret, au mariage de Bernard Dufaure, qui l'avait séduite.
  • Arrentement par dame Henriette de Roffignac, femme de Jean-Baptiste Cholvy, seigneur du Pouget, en faveur de Pierre Coursou, d'une vigne de six journaux, située au lieu de la Chartroulle, paroisse d'Allassac.
  • Contrats de mariages entre Mathieu Breuil, juge de Saint-Pardoux, et Martiale Dubois, veuve de François Lasteyrie, notaire, d'Allassac ; et entre François Malèze, vigneron, de Donzenac et Françoise Galatry.
  • Vente, par François Chambon, notaire royal de Donzenac, à François et Jean Juge, vignerons, d'une terre et d'une vigne situées à la Malecroix.
  • Bail, par Ambroise Chambon, curé de Donzenac, pour le prix annuel de cent neuf livres et une paire de dindes, des dîmes du grain, du vin et du lin lui appartenant dans le village de Travassac.
  • Arrentement perpétuel par François Chambon, en faveur de Jean Buisson, d'une « absine » de trois séterées, située au village de GrandRoche.
  • Vente, par Élisabeth Peyrat, veuve de François Bardon, du village de Bugeat, à Jacques Dubois, seigneur de la Borde, de Brive, pour le prix de huit cents livres, d'un pré de huit séterées, situé sur le chemin conduisant du village de la Borde à la Chapelle-Geneste.
  • Testaments de Jean Chambaret, vigneron du village de la Rochette ; de Jean Verlhac, vigneron du village de Ronds ; et de Bernard Soubrenie, vigneron, de Donzenac.
  • Etc

Conditions d'accès

Communicable