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Importance matérielle
Biographie ou Histoire
L'évêché de Tulle est presque sept fois centenaire. Issu de la vague de création d'évêchés engendrée par le pape d'Avignon Jean XXII, le diocèse de Tulle fût détaché de celui de Limoges le 13 août 1317. Ce nouvel évêché, placé sous la tutelle de l'archevêché de Bourges, ne comptait alors que cinquante-deux paroisses, et est resté en l'état jusqu'à la Révolution. Lors de la Révolution, l'Assemblée Constituante créa les départements le 22 décembre 1789 et un nouveau découpage des diocèses calqué sur celui des départements est décidé : le diocèse de Tulle engloba toutes les paroisses du nouveau département de la Corrèze et comptabilisa dès lors près de 300 paroisses. Il fût intégré à l'arrondissement du Sud-Ouest avec Bordeaux pour métropole. Après son coup d'Etat, le Consul Napoléon Bonaparte signa le 26 messidor an IX (15 juillet 1801) avec le pape Pie VII le Concordat qui prévoit une réduction du nombre de diocèses en France. Il fût promulgué en tant que loi le 18 germinalan X (8 avril 1802). Le diocèse de Tulle en subit les effets puisque après la démission générale des évêques de France et le décès de son dernier évêque, il fût supprimé et rattaché à celui de Limoges. Pendant la vingtaine d'années où la Corrèze était sous l'administration spirituelle de l'évêque de Limoges Mgr Jean-Philippe du Bourg, les désorganisations engendrées par la Révolution ont quelques difficultés à se résorber dans le département. La Restauration porta Louis XVIII à la tête de la France et avec lui une volonté de rétablir des liens étroits avec le Saint-Siège. Si le Concordat n'a pas pu être révisé, le pape et Louis XVIII convinrent de rétablir le principe d'un évêché par département : le diocèse de Tulle fût restauré par une bulle du 6 octobre 1822 et rattaché à la province ecclésiastique de Bourges. Ce régime concordataire qui perdura jusqu'à la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat (9 décembre 1905), a donné naissance à l'administration des cultes. Désormais en position de service public, les cultes furent gérés au niveau national par une administration rapidement constituée en ministère des Cultes (1804). A l'échelon local, ce sont les services préfectoraux qui assuraient la tutelle de l'Etat et qui ont ainsi engendré la série V. Si cette série est d'abord issue de l'activité administrative de contrôle des cultes par les services du préfet, elle n'en représente pas moins une source importante de l'histoire religieuse du département au XIXè siècle.
Présentation du contenu
La série V conservée aux archives départementales de la Corrèze provient des bureaux de la préfecture chargés de l'administration des cultes, et concerne la période 1800 à 1940. Elle regroupe en grande majorité des documents de l'époque concordataire (1802-1905), mais aussi une minorité non négligeable de pièces issues de la Séparation des Eglises et de l'Etat du 9 décembre 1905. Cette série comprend 320 articles et s'étend sur 25,60 mètres linéaires. Ces articles étaient jusque là accessibles en salle de lecture, mais en l'état de leur arrivée aux archives, sans avoir fait objet d'un classement, et avec pour seul outil de recherche un simple récolement réalisé en 1984 (l'existence de ce récolement a impliqué de réaliser une table de concordance des cotes, placée en annexe de ce volume).
Le classement entrepris en 2006 et qui a abouti à cet instrument de recherche, a suivi le découpage règlementaire de la série V en huit sous séries distinctes :
Les 6 premières sous-séries sont cantonnées au culte catholique, religion de la très grande majorité des Corréziens pendant cette période, la sous-série 7 V aux cultes non catholiques, elle se résume au culte protestant. Ces sept premières sous-séries sont closes en 1905. La sous-série 8 V est réservée à l'application de la loi de Séparation des Eglises et de l'Etat du 5 décembre 1905. La série V couvre les limites du département de la Corrèze telles qu'elles étaient pendant la période 1800-1940.
Documents en relation
Le diocèse de Tulle fut rattaché de 1801 à 1823 au diocèse de Limoges.
Catherine Marcel, Répertoire numérique de la série V : cultes (1800-1940), Limoges, 1991, exemplaire dactylographié.
Sous-série F19 Cultes
Sous-série F21 Beaux-Arts
Sous-série N III Corrèze (Cartes et plans)
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Suppression des congrégations et Séparation des Eglises et de l'Etat
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Informations sur le traitement
Retroconversion effectuée en 2020.
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Biographie ou Histoire
Certaines congrégations religieuses avaient déjà été supprimées pendant la Révolution par la loi du 18 août 1792. Le Concordat continuait dans cette voie en supprimant tous les établissements ecclésiastiques (sauf les chapitres cathédraux et séminaires) puis le décret du 3 messidor an XII proclamait qu'aucune congrégation religieuse ne pourrait désormais se former sans avoir été formellement autorisée par un décret impérial. Le décret du 18 février 1809 venait faire une exception dans les restrictions des décisions précédentes : il permettait la reconstitution de congrégations hospitalières de femmes sur simple approbation de leurs statuts, leur interdiction ayant engendré tropde difficultés dans la prise en charge des soins aux malades. La loi du 2 janvier 1817 demandait que les congrégations soient reconnues par une loi pour pouvoir acquérir des biens immeubles et des rentes, de recevoir des dons et legs. La législation des décennies qui s'ensuivent est de plus en plus favorable aux congrégations de femmes. La loi du 24 mai 1825 autorisait l'ouverture de nouvelles congrégations, tandis que celles qui existaient avant le 1er janvier 1825 seraient ouvertes par simple ordonnance du roi. La création d'établissements de congrégations autorisées ne serait soumise qu'à une ordonnance royale d'autorisation. Le décret du 31 janvier 1852 demandait de faciliter aux congrégations religieuses de femmes « qui se consacrent à l'éducation de la jeunesse et au soulagement des pauvres » les moyens d'obtenir leur reconnaissance légale. Les dossiers de cette partie du 6 V sont surtout des demandes de reconnaissance légale de communautés et leurs établissements, et des demandes d'autorisations d'acquérir ou d'aliéner des immeubles ou rentes, d'accepter des dons ou legs. Cette partie n'est pas importante quantitativement et concerne peu de congrégations. Avec les années 1880 s'amorçait un durcissement de l'Etat. Les décrets du 29 mars 1880 dissolvaient la Compagnie de Jésus et exigeaient que les congrégations non autorisées fassent une demande d'autorisation. Si cette demande n'était pas formulée dans les trois mois, les congrégations concernées seraient dissoutes. En Corrèze, la congrégation des Chartreux du Glandier (Beyssac) fut la première victime de ce durcissement et fut dissoute dès 1880. La loi du 1er juillet 1901 décidait que les congrégations devaient être autorisées par une loi, et que les établissements qu'elles souhaitaient fonder devaient l'être par un décret rendu en conseil d'Etat. Pour y parvenir, les congrégations devaient déposer une demande d'autorisation avant le 1er octobre. Un décret rendu en conseil des ministres pourrait dissoudre la congrégation ou fermer un établissement. L'article 14 de cette loi s'attaquait finalement à l'enseignement en l'interdisant aux congrégations non autorisées. En été 2002, 3000 écoles non autorisées de congrégations autorisées sont fermées sur le territoire national, par ordre d'Emile Combes. En mars et juin 1903, La Chambre rejetait massivement les demandes d'autorisation des congrégations déposées selon la loi de 1901, à la demande de Combes. Enfin, la loi du 7 juillet 1904 interdisait à toute congrégation religieuse d'enseigner et ordonnait la suppression sur dix ans de toutes les congrégations uniquement enseignantes. Les congréganistes étaient donc obligées de cesser d'enseigner ou de se séculariser. Le décret du 2 janvier 1905 obligeait les congrégations mixtes à modifier leurs statuts en supprimant les clauses relatives à l'enseignement. Toutes ces mesures ont été violemment ressenties en Corrèze, et une dizaine de congrégations enseignantes ont dû fermer leurs portes.
Présentation du contenu
Les renseignements sur les congrégations avant les décrets du 29 mars 1880 sont rares, seules les Ursulines possèdent un dossier épais qui est digne d'intérêt et qui peut apporter des informationsprécises sur l'existence d'une congrégation en Corrèze au XIXème siècle. Par contre, les congrégations de Corrèze ont durement subi les décrets du 29 mars 1880 et les lois du 1er juillet 1901 et du 7 juillet 1904. 22 cotes sur les 29 de la sous-série sont consacrées à leur application et à la fermeture de congrégations. Cette partie du 6 V est très instructive sur le déroulement des procédures de fermetures, et apporte de nombreux renseignements sur les congrégations de Corrèze et leurs établissements.
Mots clés matières
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Présentation du contenu
Renseignements demandés par le ministre des cultes sur l'existence dans le département d'Assomptionnistes (1899), Lazaristes (1902), Jésuites (1913), sur l'activité de prêtres de la mission (1917), Franciscains (1917), Frères des Écoles Chrétiennes (1905), sur les prédications de membres de congrégations non autorisées (1903). Renseignements sur les établissements congréganistes d'hommes fermés (1902), sur l'attitude des congrégations non autorisées (1901), sur la situation irrégulière de congréganistes sécularisés (1903), sur les immeubles de congréganistes en liquidation susceptibles d'être utilisés par des services publics (1911) : circulaires, tableaux, correspondance.
Mots clés collectivités
Mots clés typologiques
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