2O - Préfecture de la Corrèze. Dossiers d'administration communale

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Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2015

Importance matérielle

185 m.l.

Origine

Préfecture de la Corrèze

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2014

Date

1799-1946

Importance matérielle

185 m.l.

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/895-899

Date

1809-1940

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

2O/896-897

Date

1809-1940

Ecoles. Ecole de garçons. Maison d'école double au bourg. Ecole de La Rivière.

Cote/Cotes extrêmes

2O/896

Date

1850-1939

Présentation du contenu

Ecoles : mobilier, 1850-1889 ; location, 1855-1889. Ecole de garçons : construction, 1874-1875. Maison d'école double au bourg : construction, 1881-1887 ; préaux, 1939. Ecole de La Rivière : construction, 1888-1892 ; agrandissement, 1925-1932 ; préaux, 1938. Installation d'une classe dans l'ancienne gare des tramways, 1937.

Plans

École des garçons : 

  • Façades, élévation, combles, rez-de-chaussée, 1er étage, charpente, préau, latrines, papier restauré, couleur, 65x43cm, 12 mai 1874.

Groupe scolaire : 

  • Projet de construction d'une école pour garçons et filles, coupe transversale, façades, plan général, rez-de-chaussée, 1er étage, calque restauré, couleur, 70x50cm, 20 mai 1881.
  • Projet de construction d'une école pour garçons et filles, plan modifié, 1er étage, façade, coupe transversale, caves, rez-de-chaussée, calque restauré, couleur, 64x52cm, 17 janvier 1883.

Conditions d'accès

Communicable (Restauration de 2 plans du Groupe scolaire : plan du rez-de-chaussée, étage, façades, coupes, 1881 + plan du rdc, étage, façades, coupes, 1882 ; restauration du plan de l' Ecole de garçons : projet, 1874 )

Notes

Plans. Ecoles : projet école de garçons ( 1874) ; groupe scolaire : façades, coupes, rez-de-chaussée, étage ( 1881, 1882).

Mots clés matières

Mots clés typologiques