Minutier du canton de Ayen

Déplier tous les niveaux

Histoire de la conservation

Ayen, étude supprimée et réunie à celle de Juillac en 1926 ? puis à celle d'Objat en 1990.

Ayen devient une annexe de l'étude principale (Objat 2).

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Histoire de la conservation

L'étude d'Ayen est un bureau annexe d'Objat.

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

E/1123-1136

Date

1658-1687

Origine

Etude notariale de maître de Larfeuilhe, à Ayen.
 

Histoire de la conservation

L'étude d'Ayen a été supprimée et réunie à celle de Juillac (étude 1) en 1926 (?).

L'étude de Juillac (1) a été supprimée et réunie à celle d'Objat en 1990.

Mots clés personnes

Mots clés typologiques

1687

Cote/Cotes extrêmes

E/1136

Date

1687

Présentation du contenu

  • Minutes. Enchère des dîmes de la paroisse d'Ayen (13).
  • Accord entre Jean de Royère, marquis de Peyraux, et Herrard de la Personne, docteur en théologie, curé de la paroisse de Perpezat, au sujet d'arrérages de rente « et d'une fourniture de luminaire, restes de pentions, payement d'un louis d'or au sieur prévost de Saint-Yrieix, non jouissances de la redebvance dhue au dit sieur curé pour l'inféodation des dixmes du dit seigneur... » (20).
  • Autre accord entre les mêmes par lequel il est convenu « que le dit seigneur, lui et les siens continueront de payer annuellement et perpétuellement au dit sieur curé de Perpezac et à ses subcesseurs à l'advenir la dite quantité de deux charges de vin à la présente mesure, bon et marchands, à prandre dans le cellier du dit chasteau de Lons au temps des vandanges... » (21).
  • Accord entre Antoine de Monfrabeuf et Antoine de Juillac, écuyer, archiprêtre de Brive, pour le jugement d'une rente constituée d'un capital de 1800 ll. due à ce dernier (59).
  • Ferme consentie par Mathieu de Lavid, curé du Bas-Ayen, d'une vigne sise sur le territoire de Salasriaux, de la contenance de 6 journaux, moyennant 6 ll. 14 s. (64).
  • Accord entre Ysabeau de Roffignac et Jeanne Darlanoy, femme de Charles de Lubersac, au sujet de droits féodaux à percevoir sur des biens sis à Chavanac, paroisse de Saint-Cirq, et provenant des seigneurs de Chabrignac (65).
  • Action en solidarité intentée par messire de Choumarcy, en qualité de fermier de la seigneurie et du prieuré de Vars, contre plusieurs tenanciers pour non payement des rentes (77).
  • Reconnaissance d'une rente d'une quarte de froment, mesure de Brignac, assise sur une vigne, appelée de la gratadas, de la contenance de 25 journaux ; sise à Perpezac-le-Blanc, donnée à Marie de Guillaume, religieuse, au monastère de la Règle, à Limoges, par Jeanne de Brun (94).
  • 1697. Notification à l'évêque de Limoges par Jean de Coustins, du Masnadau, abbé de Fontenay, de l'ordre de Citeaux, diocèse d'Autun, de la nomination de Jean Raffaillat, clerc, du diocèse de Périgueux, comme prieur de Cornut, dans la paroisse de Jénis (36)

Conditions d'accès

Communicable