2O - Préfecture de la Corrèze. Dossiers d'administration communale

3 medias répartis dans 3 lots

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Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2015

Importance matérielle

185 m.l.

Origine

Préfecture de la Corrèze

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/1-2014

Date

1799-1946

Importance matérielle

185 m.l.

Présentation du contenu

Cette sous-série est la plus importante du fonds et la plus riche de la série O.
Les dossiers sont classés par ordre alphabétique des communes en adoptant un plan de classement identique pour chacune d'elles.
Les subdivisions sont les suivantes :
- Administration générale de la commune : tableaux des maires et adjoints, renseignements sur le personnel, instruction publique, culte, police municipale, secours aux indigents, contentieux, correspondance générale. Il est bien entendu qu'on ne retrouvera pas forcément tous ces éléments pour chaque commune.
- Biens communaux non bâtis : recensement (1845, 1860), acquisitions, aliénations, échanges, partage des terrains communaux.
- édifices et travaux : écoles, églises, presbytères, cimetières, mairies, bureaux de poste, monuments aux morts, marchés couverts, autres bâtiments. Les travaux publics concernent l'adduction d'eau et les fontaines, l'éclairage public et l'assainissement. Compte tenu de leur intérêt, les plans à l' appui des dossiers de travaux ont été décris à la suite de l'analyse du dossier.
- Comptabilité : recettes de la commune ( octroi, droits de place, pesage et mesurage), dépenses et emprunts de la commune, budgets et comptes de gestion. Les comptes de gestion n'ont pas été retrouvés pour la période antérieure à 1910.
Les dossiers de la sous-série 2 O sont essentiels pour tout chercheur en histoire communale dans la mesure où les archives conservées dans les communes présentent d'importantes lacunes. En particulier, les dossiers de construction et travaux sur les bâtiments communaux et les dossiers d'équipement sont d'un grand intérêt. On y trouve toute la procédure de financement, de construction et d'entretien avec rapports, devis descriptifs et plans. Pendant l'Entre-deux-Guerres, les communes procèdent à leur modernisation : réseaux électrique et téléphonique, adduction d'eau potable, assainissement.
Ces documents sont primordiaux pour toute étude sur l'histoire de l'art, de l'urbanisme, histoire sociale et des mentalités, ainsi que pour la réalisation de monographies communales.

Cote/Cotes extrêmes

2O/958-970

Date

1800-1940

Mots clés lieux

Cote/Cotes extrêmes

2O/960-966

Date

1807-1940

Cote/Cotes extrêmes

2O/960-961

Date

1849-1935

Mots clés matières

Construction et acquisition scolaire. Ecole de Celle. Ecole du Vert. Ecole de Saint-Germain-Le-Lièvre.

Cote/Cotes extrêmes

2O/961

Date

1896-1935

Présentation du contenu

- Ecole de garçons : réparations, 1902-1935 ; école de filles : construction d'une annexe, 1904-1909 ; école de Celle : acquisition et appropriation, 1896-1900 ; école du Vert : installation, 1902-1911 ; école de Saint-Germain-Le-Lièvre : construction, 1921-1932 ; école de Maschevalier : acquisition et appropriation, 1934-1935.

Plans

École de Celle : 

  • Plan général, façade, pignon, coue longitudinale, rez-de-chaussée, 1er étage, coupe en travers, papier, couleur, 66x31cm, 25 octobre 1898.

École de filles :

  • Élévation, coupe longitudinale, rez-de-chaussée, plan de la toiture, calque, couleur, 80x68cm, 1903.

École des garçons : 

  • Projet de restauration et d'appropriation de la maison d'école des garçons, rez-de-chaussée, 1er étage, 2ème étage, 3ème étage, papier, noir et blanc, 118x50cm, 10 janvier 1923.

Ecole de Maschevalier : 

  • Façades, coupes, salle de classe, étage, 1926, (consultable dans la liasse).

Notes

Plans. - Ecole de Maschevalier : façades, coupes, salle de classe, étage (1926) ; école de garçons : rez-de-chaussée, étages ( 1923) ; école de filles : élévation, coupes, toiture, étage, rez-de-chaussée ( 1903) ; école de Celle : plan général, façade, c

Mots clés typologiques