Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Egletons
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
1748
Caractéristiques physiques
- Minutes. Délibération de la paroisse du Jardin, ayant même objet que celle de Lafage, mentionnée plus haut (1).
- Procès entre Léonard Lavaur, prêtre, docteur en théologie, curé de Lafage, et Guinot Bassignac, maçon, du village de Constans, devant le sénéchal de Ventadour, au sujet d'un pré, sis à Vernières, de la contenance d'un journal et demi et une coupe « la dite coupe, mesure d'Égletons, dont dix au setier, mezure uzittée dans l'endroit ». Ce pré était la seule possession du curé de Lafage au village de Vernières (2).
- Contrat de mariage entre Pierre Cantou, brassier, du village de la Servarie et Marie Van. La dot de l'épouse se compose « d'un coffre tout neufs garny de ses ferrements et de son menu linge et de six linseuls de toille prime du pays, huit aunes de serviettes, une nappe de deux aunes, une escuelle, une assiette et une cueillerée, le tout d'estaing, une brebis meyrix avec son agneau et une aignelle » et la somme de 498 ll. (15).
- Bail consenti par Marianne Chassaignarde, de son domaine d'Eyrein, en faveur de Jean Porte, pour cinq années, moyennant une redevance de 8 setiers de seigle, 5 setiers de blé noir, mesure de Tulle, six livres de beurre, 3 livres de laine, 6 fromages de brebis, payables à la Toussaint ; Jean Porte devra payer la rente qui est due au seigneur de la Noaille et le guet au duc de Ventadour. Inventaire du mobilier et des instruments aratoires (19).
- Inventaire dressé en vertu d'une autorisation du juge de Coudert, de la succession de Pierre Faure, à la demande de sa veuve. Dans un coffre se trouvaient « de petites balances avec un petit marc à pezer tabac et environ une livre de tabac, que la dite veuve nous a dit estre son commerce » (23).
- Vente d'un pré par Étienne Gibiat, de la contenance d'un journal, sis au village de Rossignol, moyennant 200 ll. avec faculté de rachat dans un délai de 10 ans (34).
- Ferme des cens, rentes et dîmes de la paroisse du Jardin, accordée par le procureur d'Hector de Lévy « présentement de l'esglize et compté de Lion, seigneur prieur commendataire de Saint-Pierre le Moustier Ventadour » à Nicolas Compte, docteur en théologie, curé du Jardin, pour le prix de 350 ll. mais avec une déduction de 300 ll. à titre de pension congrue (38).
- Délibération de la paroisse de Saint-Hilaire-Foyssac, pour obtenir la confection d'une nouvelle palpe et l'expertise de la valeur des fonds et arriver à une meilleure répartition des impositions (40).
- Etc