Série E - Arpentements seigneuriaux

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

E/1156-1189

Date

1605-1780

Présentation du contenu

 Les palpes ou arpentements seigneuriaux sont des documents fiscaux, établis par des notaires et arpenteurs, destinés à évaluer les revenus des terres et à asseoir les droits seigneuriaux dûs par les tenanciers (rentes foncières généralement en nature). Ils constituent une forme primitive de cadastre et sont souvent liés à la réaction seigneuriale de la seconde moitié du XVIIIe siècle. Ces documents fonciers doivent être rapprochés des états généraux des fonds établis sur la demande de l'intendant (série C).

Mode de classement

Ils sont classés dans l'ordre alphabétique des paroisses puis par tènement.

Cote/Cotes extrêmes

E/1160-1161

Date

1746-1779

1746-1753

Cote/Cotes extrêmes

E/1160

Date

1746-1753

Importance matérielle

3 cahiers in-4° de 13, 6 et 7 feuillets, papier

Présentation du contenu

Arpentement du tènement de Chabrière, délimité par la rivière de Doustre, le tènement de Nussanes, brossiers de la Vialatte, tènement de Mas et ruisseau de la Planche. Rente foncière due au prince de Rohan, châtelain d'Égletons : 2 setiers de froment, 20 de seigle, 14 d'avoine, mesure d'Égletons, 3 ll. d'argent « une vinade », selon la reconnaissance de 1604. Le mesurage de la terre a été fait à la mesure d'Égletons, le setier de froment valant 2 quartes, la quarte, 6 coupes, le setier d'avoine, 5 quartes. Principaux tenanciers : Treinsoutrot, Auzelou, Beyssat, Mas, Chassaniade, Miginiac et Bournat.

Arpentement du tènement de Graffeuille, par Charles Mas, arpenteur de Lafage. Claude de Lentillac, seigneur de Saint-Basile, coseigneur de Merle, percevait sur le tènement 55 setiers de seigle, 2 écus d'or, 8 poules, aux termes de la reconnaissance du 21 septembre 1598, consentie par les tenanciers en faveur de Jean de Courtois, dit le Loup. Le tènement a été mesuré « à la sesterée, mezure de Tulle, les deux eymines faizant le sestier et les six coupes faizant l'eymine. » Le terrain occupé par l'étang du prévôt de Clergoux occupait une superficie de 191 setérées et supportait une rente de 14 setiers de seigle.

Arpentement du tènement de la Housche, sis au village de Marcouyeux, délimité par le chemin de Marcillac à Égletons, le tènement de Gouttilioux, le bois de Lavialle. La rente foncière due à Jacques du Boucheron, enseigne pensionné des vaisseaux du roi, seigneur de Sainl-Hippolyte et la Housche, s'élevait à 15 setiers de seigle, mesure de Tulle, et 7 ll., le setier de cette susdite mesure se divisant en 2 quartes et la quarte en 6 coupes. Principaux tenanciers : Jean Chassaigne, payant 2 coupes de seigle, 7 s. 8 d. pour un bois appelé la Facalière, d'une contenance de 12 setérées, Aubertie, un quart de coupe pour un bois appelé las Solles, d'une setérée.

Conditions d'accès

Communicable