Série D - Instruction publique, sciences et arts

Déplier tous les niveaux

Cote/Cotes extrêmes

D/1-58

Date

1369-1790

Importance matérielle

1,70 m.l.

Présentation du contenu

La série D des Archives de la Corrèze contient un seul fonds vraiment important : celui du collège des doctrinaires de Brive-la-Gaillarde, dépendant de la province de Toulouse, et les titres domaniaux du prieuré Saint-Xantin de Malemort, bénéfice dépendant de ce collège. Les documents relatifs aux biens-fonds y sont prépondérants, bien qu'on trouve également des pièces intéressantes relatives à l'enseignement et à son encadrement.

Il n'existe pas d'archives organisées relatives aux petites écoles dans la série D. Des mentions éparses apparaissent dans les fonds anciens, les sources devant être recherchées dans les fonds d'archives communales des villes principales.

Documents en relation

Les archives du collège des Jésuites de Tulle sont principalement conservées dans fonds communal de Tulle (E dép. 272) et le fonds d'érudit Clément-Simon (sous-série 6 F).

 

Archives nationales :

Sous-série F17 Instruction publique :

F17/1311 : Enquête de 1791-1792 sur les collèges.

Informations sur le traitement

Retroconversion effectuée en 2021.

Informations de description des documents issues de l'océrisation des instruments de recherche. De ce fait, des "coquilles" peuvent subsister dans le texte.

En outre, malgré l'apparente exhaustivité de la description des pièces, il s'agit d'un aperçu du contenu d'un article.

La recherche plein texte est préconisée.

Date

1369-1790

Présentation du contenu

En 1562, les consuls de Brive firent l'acquisition de la maison de la Tremoulhe pour y fonder un collège. Après avoir été dirigé sans grand succès par les jacobins (1607-1619), l'établissement fut définitivement confié à l'administration des pères de la doctrine chrétienne en 1627.

Documents en relation

Archives municipales de Brive-la-Gaillarde :
GG 83-89 Collège de Brive, 1562-1671 : délibérations consulaires relatives à l'achat de terrains, à la fondation et aux revenus du collège, à la dotation des religieux chargés de l'enseignement.

Baux, procédures.

Cote/Cotes extrêmes

D/46

Date

1700-1787

Importance matérielle

71 pièces, papier

1 pièce, parchemin

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

 

  • Bail de la maison, du jardin et de la vigne de la vicairie de Malemort passé par Jacques Darnaud, syndic du collège de Brive, en faveur de Pierre Raynal, pour la somme de vingt-deux livres et une paire de chapons (1703).
  • Procédures entre les maire, consuls et habitants de la ville de Brive et les pères du collège au sujet de la pension due à ces derniers. Cette pension était prise sur le produit de l'octroi. Les droits d'entrée sur les blés furent supprimés pendant une partie de l'année 1709. « Il est estonnant, disent les consuls, qu'à cause d'une suspension des droits d'entrée pour quelques mois, le révérend père recteur, dans un temps de misère et d'accablement où il voit que la pluspart des habitans manquent du nécessaire pour subsister, et que tous sont dans la souffrance, les presse sur ces payemens et leur dénonce qu'il fera cesser l'instruction de la jeunesse en fermant le collège, menasse qui n'avoit pas encore esté faite, non pas mesure il y a quinze ans, lorsque par une pareille suppression le collège se vit réduit aux derniers besoings ». Projet d'arrêt imposant le montant de la pension du collège sur les contribuables aux tailles de l'élection ; mémoire des pères de la Doctrine chrétienne rappellant les fondations faites en faveur du collége et les services qu'ils ont rendus, en particulier, « que les exercices de la religion prétendue réformée ne se sont jamais faits dans Brive. Il n'y a même jamais eu, disent-ils, d'habitans qui en ayent été entachez, et lorsqu'il y avoit dans le ressort de la sénéchaussée, du siège présidial ou de l'élection plusieurs villes et lieux où il y avoit prêche et consistoire, et des familles en nombre qui faisoient exercice public de calvinisme, comme étoient Turenne, Argentat, Beaulieu, Meyssac, Collonges et autres » (1709-1721).
  • Difficultés au sujet de l'union du prieuré de Parthenay au collége de Brive. (s. d.).
  • Supplique des syndics de la paroisse de Saint-Xantin adressée au parlement de Bordeaux contre le syndic du collège de Brive, à qui ils reprochent d'exiger à tort la dîme du blé noir et du blé d'Espagne; mémoire imprimé pour le syndic du collège relatif au même objet (1755).
  • Arrêt du parlement de Bordeaux ordonnant l'enregistrement de lettres qui autorisent les pères du collége de Brive à vendre la métairie de la Grange, « à charge que le prix en provenant sera employé au payement des sommes par eux empruntées pour la construction d'une aile du collège » (1781).
  • Etc.

 

Conditions d'accès

Communicable

Mots clés lieux

Mots clés matières