Tout afficher 18 medias répartis dans 3 lots
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Origine
Présentation du contenu
Cette série est réduite à sa plus simple expression. Les actes du pouvoir souverain regroupent des actes royaux (de portée générale) et des arrêts du Parlement de Bordeaux (d'intérêt plus local) sur des objets divers, jusqu'à la Révolution. Ils ont été le plus souvent imprimés par ordre du Parlement de Bordeaux et semblent provenir de la sénéchaussée de Tulle.
Conditions d'accès
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Conditions d'utilisation
Selon le règlement de la salle de lecture.
Documents en relation
6F. Fonds Clément-Simon
AD Collection Rondonneau
Département des imprimés
Collection des actes royaux
Département des manuscrits
Collection Baluze
Collection Joly de Fleury
Mots clés producteurs
Cote/Cotes extrêmes
Date
Description physique
Biographie ou Histoire
L'apanage comprend :
"- Parties casuelles sur tous les offices de judicature, police et finances dépendant des duché et comté d'Auvergne, des duchés d'Angoulême, de Mercoeur, de l'ancienne comté et vicomté de Limoges.
- Pour le Bas-Limousin : Brives, un Hôtel-de-Ville, une sénéchaussée et siège présidial, un siège d'Élection, une maîtrise des Eaux et Forêts ; Tulles, un Hôtel-de-Ville, une sénéchaussée et siège présidial, un siège d'Élection, une juridiction consulaire ; Uzerche, une sénéchaussée ; Turenne, une prévôté ; Ussel, un Hôtel-de-Ville."
Présentation du contenu
Déclaration du Roi concernant l'évaluation des offices dépendant de l'apanage de Mgr le comte d'Artois ; résultat du Conseil de Mgr le comte d'Artois, concernant l'évaluation desdits offices ; signé : Laurent de Villedeuil.
Mode de classement
Chronologique
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Mots clés matières
Mots clés personnes
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.