1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Biographie ou Histoire
Antoine Coudert naît le 23 juillet 1866 à Aix-la-Marsalouse, de père inconnu et de Marie Coudert, fille-mère qui accouche seule dans une grange de cet enfant au pied-bot qui sera ensuite afflublé d'un surnom terrible, "Le Toqué".
Il vit seul dans une masure, au Mareix, à l'écart du bourg. Photographe ambulant, il arpente le pays d'Eygurande, la Haute-Corrèze et les départements limitrophes (Creuse, Puy-de-Dôme, Cantal) pour réaliser des portraits ou immortaliser des événements importants de la vie quotidienne. Avec peu de moyens, il est le témoin aujourd'hui d'une société rurale de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Tous ses clichés sont réalisés en extérieur - il n'a pas de moyen d'éclairage autre que naturel - avec en guise de fond, un drap, une couverture, qui servent essentiellement à cacher la misère ambiante.
Certainement fou de solitude, il met fin à sa vie en absorbant son révélateur. Son corps est découvert en état de décomposition avancé par ses voisins. Son acte de décès est dressé le 22 août 1910. Il est inhumé le lendemain dans le petit cimetière communal.
Histoire de la conservation
Ces plaques de verre étaient conservées dans le grenier de la mairie d'Aix depuis la mort d'Antoine Coudert en 1910.
Modalités d'entrées
Don de la mairie d'Aix en date du 13 avril 1977.
Présentation du contenu
Ce fonds est constitué de 99 plaques de verre au gélatino-bromure d'argent : 87 plaques 13x18 cm et 12 plaques 9x12 cm. Ce sont des portraits, individuels et de groupe (famille, élèves...), des scènes de la vie quotidienne en milieu rural, des évènements familiaux et religieux réalisés en plein air dans une région aux confins du Limousin et de l'Auvergne.
Mode de classement
Ce fonds a été classé par thème.
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Conditions d'utilisation
Reproduction autorisée. Mention d'origine obligatoire sous la forme : "Arch. dép. Corrèze, 9Fi/x, cliché Antoine-Coudert".
Documents en relation
- "Types et scènes champêtres - Une noce au vilage", carte postale ancienne réalisée à partir d'une photographie d'Antoine Coudert. Le message au verso signé de la main du photographe et adressé à M. et Mme Lelièvre de Baugé signale la présence de sa maison sur le cliché (Arch. dép. Corrèze, 47Fi/2727, coll. Lucien-Most).
- Affiches d'expositions consacrées à Antoine Coudert à Aix, Tulle et Brive, entre 1986 et 1995 (Arch. dép. Corrèze, 1Fi/1470, 1Fi/1530 et 1Fi/3385).
- Journal Le Corrézien, édition du 26 août 1910 : article sur les circonstances du décès d'Antoine Coudert (Arch. dép. Corrèze, 8Pr/76).
- Journal La République, édition du 28 août 1910 : article sur les circonstances du décès d'Antoine Coudert (Arch. dép. Corrèze, 62Pr/25).
- Bulletin municipal de la commune d'Aix, numéro 6, janvier 1989 (Arch. dép. Corrèze, EDEP/2/C/1).
- La solitude du photographe ambulant, film de 26 minutes, réalisé en 1992 par Patrick Séraudie, diffusé le 7 avril 1993. Coproduction Pyramide prod./France 3 Limousin-Poitou-Charentes (Arch. dép. Corrèze, 6AV/52).
Bibliographie
- Ne bougeons plus... Antoine Coudert, catalogue d'exposition par Régine Malveau et Jean-Marc Nicita, Tulle, 1988 (Arch. dép. Corrèze, Br/4211).
- Chatain Georges, "Antoine Coudert, photographe ambulant", St-Benoit-du-Sault Les cahiers de Saint-Benoît-du-Sault 36-Argenton-sur-Creuse, 1992 (Arch. dép. Corrèze, Br/4586).
- Millet Richard, L'art du bref, Gallimard, coll. Le cabinet des lettrés - le Promeneur, 2006 (Arch. dép. Corrèze, 4/2221).
- Greminger Marie-Françoise, Antoine Coudert, Gallimard, coll. Haute-Enfance, 2005 (Arch. dép. Corrèze, 4/2220).
Notes
Les indications entre guillemets sont extraites de la publication des Cahiers de la photographie de Saint-Benoît-du-Sault. Elles font suite à l'enquête menée par deux agents des Archives départementales de la Corrèze, Régine Malveau et Jean-Marc Nicita.
Mots clés matières
Mots clés producteurs
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Cote/Cotes extrêmes
Particularité physique
Dimensions
Présentation du contenu
Deux portraits sur la même plaque.
L'une des deux jeunes femmes a accroché sa coiffe sur la clôture en bois.
Conditions d'accès
NC Document numérisé
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.