Minutier du canton de Tulle

Déplier tous les niveaux

Mode de classement

Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.

Conditions d'accès

Documents communicables selon le Code du patrimoine.

Conditions d'utilisation

Selon le règlement de la salle de lecture.

Bibliographie

QUINCY (G.)Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.

Mots clés lieux

Origine

Etude notariale de maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune", à Tulle.

Biographie ou Histoire

maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune" décède le 1er vendémiaire an XIV.

Histoire de la conservation

Les minutes de maître Jean-Baptiste Baudry dit "le jeune" (1774-1805) étaient conservées en l'étude de maître Jean-Baptiste Baudry, (son père) notaire à Tulle (devenue l'Etude Mourdie).

Documents en relation

L/1112

BAUDRY Jean-Baptiste, répertoire chronologique : 1792-an IV

1781

Cote/Cotes extrêmes

E/667

Date

1781

Importance matérielle

337 pièces, papier.

Caractéristiques physiques

Liasse

Présentation du contenu

  • Minutes. Vente, par François-Joseph-Julien Faugeyron, avocat en parlement, à Bernard Faugères, du domaine de Daumiar, situé dans l'enclave des Plas, paroisse de Saint-Clément (11).
  • Vente, par Jean-Baptiste Floucaud à Eymard Parjadis de Malpeyre, d'un domaine situé à Masquès-Bas, paroisse de Forgès (33).
  • Abandon, par le sieur Maisonneuve, laboureur de la paroisse de Pandrignes, à M. de Saint-Avid, de divers fonds pour tenir lieu du payement d'arrérages de rentes (40).
  • Vente d'un pré de quatre séterées eymines et d'une terre de deux séterées, situés au village de Bouysse, paroisse de Naves, par Jean Myrat, marchand, à François Duval du Tournier, pour le prix de douze cents livres (90).
  • Procès-verbal de visite du château de Naves, appartenant au chapitre de Tulle et servant de presbytère (117).
  • Contrats de mariage entre Pierre Roussanne, de Tulle, et Toinette Estagerie (138) ; entre Antoine Espinat, de Cornil, et Gabrielle-Thérèse Buche (162) ; entre Léonard Traverse, de Laguenne, et Jeanne Roubeyrie (180).
  • Vente, par Pierre Chomeil de la Chassagne, de Saint-Mexant, aux dames de la Visitation de Tulle, de masures situées au quartier du Trech, au lieu appelé « la Pointe-du-Jour » (190).
  • Contrat de mariage entre Antoine-Louis Duval, marchand, et demoiselle Françoise Barry (199).
  • Actes de respect de Françoise Fage à Françoise Charain, sa mère (224).
  • Vente, par les enfants de Jean-Baptiste Pauquinot, à Pierre Constrastin, pour le prix de quatre cents livres, de l'office d'huissier royal à Tulle (242).
  • Procuration de Jean-Joseph de Lespinasse de Pebeyre, lieutenant au régiment de Lyonnois, à la dame de Meynard, sa mère, pour vendre l'office de conseiller en l'élection de Tulle dont son père était pourvu (250).
  • Testaments de Pierre Leymarie, du bourg de Gimel (272) ; de Pierre Buisson, novice Récollet (280) ; et d'Élisabeth Dufour, veuve de Jean Bossoutrot (287).
  • Bail des domaines d'Estorges et du Pourchet, appartenant aux dames de la Visitation de Tulle (310 et 311). Etc.

Conditions d'accès

Communicable