Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Beronnye Eymard
Etude notariale de maître Eymard Beronnye, à Tulle.
1648
- Contrat de mariage entre Jean Verdier, sieur de Thoron, du Chastang, et demoiselle Léonarde de la Fagerdie, de Tulle.
- Constitution de dot pour demoiselle Virginie de Borderie à l'occasion de son entrée au monastère de la Visitation de-Tulle.
- Vente, par demoiselle Suzanne de Freyssinges, veuve de noble Julien de Maruc, à Martial de Fénis, avocat en la cour et juge de Sainte-Fortunade, pour la somme de quatre-vingts livres, d'un bois de châtaigniers de deux séterées situé au village de Maure, paroisse de Saint-Julien.
- Élection de syndics par la communauté de Saint-Julien.
- Contrat de mariage entre Martin Bigai, maître « sargetier », de Tulle, et Antoinette Vergne.
- Sommation, par Jean Tillac, chanoine de Tulle, au sieur de la Salvanie, vicaire général, pour obtenir d'être compris dans la distribution des bénéfices auxquels lui donne droit le grade de docteur en théologie.
- Transaction entre l'abbesse du monastère de Sainte-Claire de Tulle et Pierre Dubois, notaire royal et greffier de Gimel, au sujet d'une redevance de vingt setiers de seigle.
- Engagement pris par Jacques Lacoste, Jean Talon et Jean Parsiniac envers le sieur de Saint-Martin, capitaine de cavalerie légère, de servir le roi pendant deux campagnes.
- Contrat d'apprentissage « de l'art de drapier ».
- Sommation faite par le sieur Lacombe, marchand de Tulle, à dame Gabrielle de Beaufort-Canillac, abbesse de Bonnesaigne, pour obtenir le remboursement d'une somme de douze cents livres avancées par le sieur Malaurie.
- Testament de Jeanne du Myrat, veuve de Jean Lavialle, bourgeois de Tulle.
- Sommation faite par François Beaufès, syndic de l'église Saint-Pierre de Tulle, à Jean Fès, maçon, pour l'empêcher d'enlever du cimetière du Puy-Saint-Clair « des pierres de tailhe estant sur des sépultures », attendu « que si cella est, les pourceaux et chiens pourroient souhzterrer les corps de ceux qui y sont enterrés ».
- Sommation faite par Giraud de Lagier, official du diocèse, à Pierre Dubal, curé de Saint-Pierre de Tulle, au sujet de la célébration du mariage du sieur Brivezac avec la demoiselle Mérigonde, « lesquelz sont d'un degré prohibé parles constitutions canoniques ».
- Testament de Jean Felletin, procureur au présidial de Tulle.
- Contrat d'apprentissage du métier d'épinglier.
- Contrat de mariage entre Martial Dugal, huissier, et Peyronne Fage, de Tulle.
- Sommation faite par Jean Lamore, au nom de Martial Lagarde, son beau-frère, aux collecteurs de la taille dans la ville de Tulle, pour obtenir une modération du taux dudit Lagarde.
- Sommation de maître Chabanes à Mre Armand de Cosnac, au sujet d'une lettre de change.
- Certificat de maladie délivré à noble Antoine de Courbier par Rominhac, médecin, et Peyrat, chirurgien de Tulle.
- Engagement pris par Jean Boudrie, sabotier de Tulle, de fournir à Pierre Boudrie, son fils, à titre de pension presbytérale, une chambre meublée et une rente annuelle d'un muid de vin du pays, de douze setiers de seigle et de cinquante livres.
- Contrat entre messire François de Cosnac et Armand de Cosnac, son fils, d'une part, et les religieuses de Sainte-Claire de Tulle, au sujet du domaine de la Marque, situé dans la paroisse Saint-Julien dudit Tulle, et de plusieurs rentes.
- Sommation faite par le sieur Chabanes, de Tulle, au vicomte de Saint-Jal, au sujet d'une lettre de change.
- Donation par Jacques Garigue, « pauvre mercier de la ville de Sarlat », d'une somme de cinquante livres à l'hôpital de Tulle.
- Contrat d'apprentissage du métier de papetier.
- Transaction entre madame de Montaignac, supérieure du couvent de la Visitation de Tulle, et Pierre du Mirat et Pierre de Loyac, au sujet de la maison de Glanie, où avait été provisoirement établi ledit couvent.
- Vente, par Étienne Malaurie, sergent royal, à Michel Borye, vicaire de Saint-Julien de Tulle, d'une vigne située dans ladite paroisse.
- Quittance donnée par le maire et les consuls de Tulle aux « collecteurs nommés pour la levée de la nourriture et entretenement des prisonniers (espagnols) pour sa majesté en la tour de la Barrussie ». etc.
Les minutes initialement cotées en E/3070 (1648) instrumentées par maître Beronnye Eymard, notaire à Tulle, ont été réintégrées en E/430 en mai 2021.