Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Tulle
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire. Nouvelle cote attribuée en octobre 2022 pour éviter des cotes en A, B.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Magueur Pierre
Etude notariale de maître Pierre Magueur, à Tulle.
1678
E/525, E/3212 (Ancienne cote)
- Substitution des sieurs Roche et Boysse aux sieurs Leymounye et Vergne pour la levée « du dixme du vin appartenant à messieurs le grand cellérier et curés de Saint-Pierre et de Saint-Julien ».
- Procès-verbal constatant l'état de la maison de feu Étienne Baluze, élu en l'élection.
- Bail des dîmes du vin et du blé de la paroisse de Queyssac.
- Remise, par Jean-Baptiste Saint-Priech, trésorier de l'église cathédrale, en faveur de François Duhamel, maître sculpteur, des droits de rétention et de prélation sur une maison et sur un jardin situés au quartier du Canton, dans la rue de la Fontaine-Saint-Martin.
- Assemblée des habitants de la paroisse d'Eyrein relative à la désignation d'un collecteur notoirement insolvable.
- Bail passé par Jeanne Chirac, de Tulle, en faveur de Jean Combrade, du moulin de Souilhac, « situé sur la rivière de Ceron ».
- Quittance de trois cent trente livres donnée par Marie de Jarrige, veuve de Jean Pourchet, receveur des décimes du diocèse de Tulle, à Jean Combrailhe, procureur d'office en la juridiction de la ville de Tulle.
- Révocation, par Noël Clamondes, cordonnier, de la charge qu'il avait imposée à Françoise Clamondes, sa fille, femme de Pierre Duhamel, sculpteur, de payer cinquante livres à Marguerite Clamondes, femme de François Duhamel, également sculpteur.
- Reconnaissance, par Jean Soleilhavoup, de Naves, envers Jean Combes, curé de Cosnac, d'une rente de six livres treize sols.
- Vente, par Martial de la Fageardie, seigneur de Saint-Germain, à Jean Chabanne, banquier de Tulle, d'un pré situé à Laguenne, appelé le pré Blanchier.
- Sommation de Henri Cendriat, praticien, à Jeanne Bussière et à Blaise Pinardel, son mari, pour les contraindre de nommer Henri Cendriat, son fils, à « la chapellenie ou vicairie appelée de Bussière, fondée dans l'église de SaintBonnet, et chapelle de Nostre-Dame d'icelle ».
- Sommation du sieur Monteil à l'évêque de Tulle pour être pourvu du premier bénéfice vacant dans le diocèse.
- Bail de la terre et seigneurie de Branceilles, passé pour la somme annuelle de trois cents livres par Madeleine de Saint-Chamant, dame de Laprade, en faveur d'Antoine Lajugie.
- Opposition faite au mariage d'Antoine Giron, de Sainte-Fortunade, par Léonarde Valéry, qui avait « esté par luy rendue enceinte de ses œuvres soubz promessidor de mariage ».
- Inventaire des meubles de Marie de Lespinasse, femme de Jean Brossard, bourgeois et marchand de Tulle.
- Accord entre Gabriel Dumirat, chanoine de Tulle et vicaire de Sainte-Catherine de Favars, et Martin Lidour, curé de Marc-la-Tour, au sujet des revenus de ladite vicairie de Sainte-Catherine.
- Assemblée des habitants de la paroisse de Naves relative à la levée de la taille.
- Permission donnée par le maire et les consuls de Tulle à Christophe d'Arluc, sieur de Chatauret, en retour d'une redevance d'un sol tournois, de bâtir dans un terrain voisin de la porte de Chanac.
- Abandon, par Daniel de Cosnac, évêque de Valence et grand cellérier de l'église de Tulle, de droits de prélation et de rétention sur une maison au faubourg de la Barrière.
- Association entre Pierre et Jean-François Duhamel, sculpteurs, pour travailler en commun.
- Contrats de mariage entre Jean Vitrac, de la paroisse de Vitrac, et Antoinette Laporte ; entre François Chanut, de Tulle, et Bernarde Goudout ; entre Jean Duchenoix, chirurgien, et Marianne Vergne ; entre Antoine Aleyrac, laboureur, et Jeanne Peyrelevade ; etc.
- Testaments de Jean Calamy, potier d'étain ; de Pierre Roussarie, meunier ; de Jean Dumirat, sieur de la Chaud, avocat en parlement ; de Léonard de Lafageardie, curé du Chastang ; de Jeanne de Laudrandye, veuve d'Antoine Maillard, chirurgien ; de Jean Myrat, maître maçon de Tulle ; de Guillaume Brivazac, bourgeois de Tulle ; de Marie Gay, femme de Noël Seigne, maître charpentier ; etc.
Reclassement par ordre chronologique de l'ensemble du minutier de maître Magueur, notaire à Tulle.
Les minutes initialement cotées en E/525 (1678), E/3212 (1678-1681) ont été entièrement refondues et réparties en janvier 2021.