Déplier tous les niveaux
Minutier du canton de Ayen
Histoire de la conservation
Ayen, étude supprimée et réunie à celle de Juillac en 1926 ? puis à celle d'Objat en 1990.
Ayen devient une annexe de l'étude principale (Objat 2).
Classement par ordre alphabétique des noms de commune puis par ordre alphabétique des noms de notaire.
Documents communicables selon le Code du patrimoine.
Selon le règlement de la salle de lecture.
QUINCY (G.), Répertoire géographique et alphabétique des notaires de la Corrèze (an XII-1960) ; Tulle, 1993, 84 p.
Ayen
Histoire de la conservation
L'étude d'Ayen est un bureau annexe d'Objat.
Larfeuilhe (de) : minutes notariales.
Etude notariale de maître de Larfeuilhe, à Ayen.
Histoire de la conservation
L'étude d'Ayen a été supprimée et réunie à celle de Juillac (étude 1) en 1926 (?).
L'étude de Juillac (1) a été supprimée et réunie à celle d'Objat en 1990.
1686
- Minutes. Sommation de don Guillaume Chassain, religieux, à Pierre Laval, prieur de l'abbaye de Dalon, de le recevoir en vertu d'une lettre à lui donnée par le vicaire général de la province de Guyenne (47).
- Ferme par le duc de Noailles en faveur d'Evrard Dalmays, des fruits des domaines de Vielanaysey, de Journiac et Piallechanan, dans les paroisses de Segonzac et Couzours, moyennant 140 ll. (53).
- Ferme des dîmes pour le prévôt de Saint-Robert, sur le quartier appelé de Piallepinson, moyennant 21 ll. (65) Ferme par le même des four et pressoir banaux et du droit de vigerie et d'aulnage (67).
- Procédure entre Marie de Joyet et Gautier Gouyon, procureur en la juridiction de Juillac (78).
- Sommation par Antoine Chassaing, vicaire perpétuel de la paroisse de Vars, à l'abbesse de la Règle, prieure du dit Vars, de lui payer la portion congrue de 300 ll. « attendu que les portions congrues des curés et vicquaires perpétuels avaient été réglées à la dite somme par chacun an, oultre les offrandes honoraires, droitz, casuelz et dixmes,et qu'il aurait quitté à la dicte dame des dixmes qu'il souloict jouyr dans ladicte paroisse de Vars, moyennant la somme de deux cents livres que la dicte dame estoit obligée de luy payer en deux termes esgaux... »(93).
- Vente par Odette Porcher, du Bas-Ayen, en faveur d'Étienne Dalby, praticien, d'Allassac, d'un pré appelé du moulin, de la contenance de 4 séterées, moyennant 60 ll. tournois (97).
- Enchère des dîmes de la paroisse d'Ayen (103).
- Assemblée des fabriciens de la paroisse de Louignac pour justifier l'emploi de 600 ll. léguées à l'église par messire Herrard Dalmays. « Il a été payé pour un callisse en argent ou pour le port d'icelluy, la somme de 86 ll. ; pour lambriser ladite églize depuis la voûte jusques à la muraille du clocher, 50 ll. ; pour les clous dudict lambris et grilhes de fer de la chapelle et sacristie, 26 ll., pour un tabernacle, 40 ll., pour un tableau de SaintJean et une bannière, 21 ll.,pour une paire de chandeliers, de beau noyer, bien polis et bien tournés, 10 ll. ; etc. » (123).