1 media
Cote/Cotes extrêmes
Date
Organisme responsable de l'accès intellectuel
Origine
Biographie ou Histoire
Le 16 juin 1940, Henri Queuille, alors ministre du ravitaillement, quitte le gouvernement de Paul Reynaud. Le 10 juillet, en tant que sénateur, il s'abstient de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain. Il se retire en Corrèze, au Bois du Fleix à Sérandon et se lance en septembre 1940 dans la fabrication de charbon de bois pour véhicules à gazogène. Il installe son "Exploitation forestière et carbonisation, charbons pour gazogènes et poteaux de mines" sur sa propriété familiale située près de la ligne du Transcorrézien et de la rivière Triouzoune, et emploie des ouvriers locaux et espagnols. Sa clientèle était composée de professionnels (garages, transports publics, ambulances, entreprises...) et de particuliers.
Maire de Neuvic depuis 1912, il conserve cette fonction jusqu'au 16 juillet 1941, date à laquelle le gouvernemet français de Vichy le démet de son mandat. Le 19 avril 1943, il rejoint Londres à la demande du Général de Gaulle.
Après la guerre, Henri Queuille transforme le bâtiment abritant la scierie en pavillon de vacances. Il a conservé l'architecture initiale. Une partie du terrain a été rachetée aux chemins de fer après la fin du fonctionnement de la ligne du Tacot. La construction du barrage a situé la propriété au bord du lac de la Triouzoune.
Modalités d'entrées
Prêt pour numérisation par Denis Gallot en date du 6 novembre 2024.
Présentation du contenu
Cet ensemble de huit clichés témoigne de l'activité de charbonnage au Bois du Fleix à Sérandon, durant l'Occupation.
Conditions d'accès
NC Document numérisé (Librement communicable sous forme numérique)
Conditions d'utilisation
Les reproductions sont autorisées. La mention "Fonds Queuille - Bois du Fleix" devra impérativement figurer sur les copies.
Documents en relation
Fonds Henri Queuille (Arch. dép. de la Corrèze, 148J).
Musée de la Résistance Henri Queuille, Neuvic : inventaire détaillé conservé aux archives départementales sous la cote BR/3740 et consultable sur notre Système d'Information Archivistique.
Photographies du site actuel du Bois du Fleix : 1Num/2449.
Bibliographie
Pierre Delivet et Gilles Le Béguec (dir.), Henri Queuille et la République, Actes du colloque de Paris-Sénat, 25-26 octobre 1984, Trames, Limoges, 1987 (Arch. dép. de la Corrèze, 2/1081).
Francis de Tarr, Henri Queuille en son temps, biographie, éd. La table ronde, 1995 (Arch. dép. de la Corrèze, 2/1724).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Mots clés personnes
Mots clés typologiques
Cote/Cotes extrêmes
Date
Caractéristiques physiques
Dimensions
Origine
Biographie ou Histoire
La machine tracte une voiture à essieux pour le transport des ouvriers et trois wagons plats chargés de ballast. Ce convoi approvisionnait probablement le chantier lors de la construction du nouveau tracé passant par la crête du barrage de Neuvic.
Présentation du contenu
- A bord de la loco n°7, le chauffeur, Henri Barthuel, béret sur la tête, et le mécanicien Jules Legros.
Documents en relation
Photographie reproduite par les Frères Durante, Tulle, visible en 24Fi/751.
Bibliographie
Jean-Paul Toulzat, 1912-1913, il y a cent ans, les tramways de la Corrèze, autoédition, 2013 (Arch. dép. de la Corrèze, 1/923).
Mots clés lieux
Mots clés matières
Ce site utilise des cookies techniques nécessaires à son bon fonctionnement. Ils ne contiennent aucune donnée personnelle et sont exemptés de consentements (Article 82 de la loi Informatique et Libertés).
Vous pouvez consulter les conditions générales d’utilisation sur le lien ci-dessous.